Charité bien ordonné commence par soi-même. Il n’est pas besoin d’être spécialiste des finances publiques pour savoir que le budget est élaboré par l’Exécutif (Présidence, Primature et gouvernement) et voté par l’Assemblée nationale. Alors, chacune de ces institutions de la République s’est servie comme elle a pu.
L’Assemblée nationale a vu son budget, qui était de plus de 15 milliards Fcfa, enregistrer une hausse. Elle voit son budget passer à 16,8 milliards.
Le budget du Conseil économique social et environnemental (Cese) d’Aminata Tall a aussi augmenté, même si c’est légèrement. De 6 milliards 202 millions 087.000 F Cfa, il passe à 6 milliards 227 millions 590.000 F Cfa.
Le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) d’Ousmane Tanor Dieng empoche 340 millions supplémentaires. Son budget a été arrêté à la somme de 8 milliards 640.
La Primature de Mahammed Boun Abdallah Dionne est la plus gâtée avec près de 5 milliards de hausse. Son budget qui était de 43,352 milliards de francs Cfa passe à 48,3 milliards F Cfa.
Des augmentations qui s’expliquent, selon un document du ministère des Finances, par le fait que «le projet de Loi de finances initiale 2019 intègre les engagements pris par le Gouvernement du Sénégal et la poursuite des programmes phares du PSE, notamment le PUDC, le Programme des bourses de sécurité familiale, le PUMA, Promovilles, la déserte ferroviaire Dakar-AIBD, le projet de construction du stade olympique de 50.000 places, le programme spécial d’amélioration de l’alimentation en eau potable de Dakar (PSDAK), le fonds d’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes ainsi que tous les projets et programmes d’équipement des forces de défense et de sécurité».
A CHAUD
- Affaire Farba Ngom : Son adjoint Abdou Aziz Diop envoyé en prison
- Appel Seydina Limamou Laye : Le Premier ministre Ousmane Sonko en visite à Camberène
- La réplique du FMI à Sonko : « Le fonds conditionne strictement son soutien financier… »
- Les avocats de Farba Ngom face à la presse, mardi prochain
- Affaire Farba Ngom : 2e retour de parquet pour l’agent pénitentiaire arrêté dans le dossier des téléphones
- Affaire SOFTCARE : L’Assemblée nationale entame la phase d’auditions
- Liberté provisoire accordée à Soya Diagne : La Chambre d’Accusation confirme l’ordonnance du juge d’instruction
- Appels téléphoniques : l’adjoint du maire Farba Ngom face au procureur, ce jeudi
- CAN 2025 : Le Sénégal affronte le Maroc en finale, le dimanche 18 janvier 2026 à 19h GMT
- CAN 2025 : Le Sénégal élimine l’Egypte (1-1) et se qualifie en finale !
Article précédent
Arrivée à Khartoum : Les « Lions » adulés à l’aéroport (06 Photos)