L'Actualité en Temps Réel

Budget 2023-2024 : Le ministère de l’éducation perfusé à plus de 900 milliards F Cfa

L‘Assemblée nationale a adopté à la majorité, ce mercredi 22 novembre, le budget du ministère de l’éducation arrêté à près de 1000 milliards de francs Cfa. Ce, pour la gestion de l’année 2023-2024.

C’est exactement 909.323.430.797 F Cfa. Le pactole alloué au ministère de l’éducation nationale. C’est un budget nettement en hausse comparé à celui de 2023 (778.549.450.268 F Cfa).

« Il n’y a pas de pays dans le monde qui fait autant que le Sénégal dans le système éducatif« , se glorifie Cheikh Oumar Anne face aux députés.

« Ce projet de loi est élaboré dans un contexte particulier marqué par une volonté, plusieurs fois, réaffirmé par le chef de l’Etat, Macky Sall,de batir un système éducatif de plus en plus performant« , a-t-il assuré.

Réagissant sur le déficit en enseignant estimé à 8000, il souligne que celui-ci n’est pas comparé à celui de l’année dernière ou de 10 ans auparavant. « Nous avons eu plus de 150.000 écoles« , a-t-il notamment rassuré.

M. Anne ajoute que le gouvernement a recruté depuis 2012, une fois et demi d’enseignants que ce qu’il a trouvé sur place.

La question des daaras a été également évoqué par le ministre qui souligne que cela a été la préoccupation de tous. « Mais il faut reconnaitre que le président de la République Macky Sall est l’artisant de la journée nationale des daaras« , a martelé Cheikh Oumar Anne.

Prenant la parole à la suite que ministre de l’éducation, son collègue des Finances Mamadou Moustapha Ba indique que c’est quasiment un budget qui a été multiplié par trois. « Ce budget prend en charge l’ensemble des engagements financiers de l’Etat dans le cadre de la mise en oeuvre des accords conclus entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Il prend aussi en charge le programme de résorption du déficit en tables bancs. Quant au remplacement des abris provisoires, il est prévu dans le budget 2024, 10.945.000.000 F C fa au titre de la mise en oeuvre de ce programme« , a-t-il déclaré indiquant que c’était important de donner ces éléments du budget du ministère de l’éducation.

 

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.