Burkina Faso : Abdoulaye BATHILY reçu par le Capitaine Ibrahim TRAORE

L’envoyé spécial du Président de la République du Sénégal, Abdoulaye BATHILY, a été reçu en audience ce jeudi en fin de matinée. Il est venu apporter le soutien du président Bassirou Diomaye Faye à son homologue, le Capitaine Ibrahim TRAORE, ainsi qu’à l’ensemble de la population burkinabé après des attaques terroristes.

« Je suis au Burkina Faso en tant que représentant du Président Diomaye FAYE. Ce message exprime la solidarité du Président, de son gouvernement et du peuple sénégalais envers le peuple burkinabé dans ces moments difficiles, marqués par des attaques terroristes », a déclaré Abdoulaye BATHILY à sa sortie de l’audience, selon la Direction de la communication de la Présidence du Faso.

La source indique que l’envoyé spécial du Sénégal a exprimé les préoccupations de son pays concernant la situation sécuritaire qui prévaut dans le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. « Les peuples de notre région aspirent depuis longtemps à l’unité, au développement, au progrès et à la sécurité. Ce que nous observons aujourd’hui dans cette région nous afflige profondément », a-t-il affirmé.

L’envoyé spécial du chef de l’État sénégalais est convaincu que cette période difficile ne pourra être surmontée que par une synergie d’actions entre les peuples, en favorisant l’unité et la solidarité tant à l’intérieur des pays qu’entre eux. « L’avenir qui nous attend repose sur cette marche vers le progrès et le désir d’émancipation des peuples africains », a soutenu M. BATHILY.

Selon lui, il est essentiel de réfléchir à « comment mutualiser nos intelligences et nos ressources humaines de manière créative pour instaurer une nouvelle ère de relations qualitatives et apaisées, tant à l’intérieur des pays qu’entre eux ».

Concernant la création de la Confédération « Alliance des États du Sahel (AES) » et les ambitions de ses membres, l’envoyé spécial du Président FAYE a souligné qu’« il est toujours bénéfique qu’un groupe d’États décide de s’engager ensemble pour des objectifs communs ».

« Nous devons explorer toutes les possibilités qui nous permettront de progresser vers nos objectifs stratégiques, notamment l’émancipation économique et politique, qui mèneront au développement de nos peuples », a ajouté Abdoulaye BATHILY.

 

 

Senegal7

Comments are closed.