Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara reprend ce lundi 25 octobre 2021. Démarré le 11 octobre, ce procès avait été renvoyé dès la première journée. Ce, pour laisser plus de temps à la défense pour se préparer.
Dans cette affaire, il y a 14 accusés dont deux absents : Blaise Compaoré, l’ancien président burkinabè et ami de Thomas Sankara, et Hyacinthe Kafando, son chef particulier de la sécurité. Blaise Compaoré est soupçonné d’avoir commandité l’assassinat et Hyacinthe Kafando de l’avoir exécuté. Trente-quatre ans après les faits, l’ouverture de ce procès est historique.
Durant cette seconde journée, les parties doivent faire part de leurs exceptions, selon Rfi. Il s’agit là, surtout pour la défense, d’exposer d’éventuels vices de forme qui pourraient provoquer un renvoi, ou bien l’annulation de tout ou partie de la procédure. C’est une méthode dilatoire tout à fait classique, et le dossier de l’instruction étant épais de plus de 20 000 pages, l’évocation de toutes les exceptions pourrait prendre plusieurs jours.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.