« Le bilan provisoire de cette embuscade fait état de 37 décès civils et 60 blessés », a déclaré le Gouverneur de la région de l’Est, le colonel Saidou Sanou. L’attaque, menée dans la matinée par « des individus armés non identifiés », a visé un convoi de cinq autobus transportant des travailleurs d’une mine d’or de la société canadienne Semafo, sur la route Ouragou-Boungou, dans la province de la Tapoa, selon un communiqué du Gouverneur de la région.
L’attaque s’est produite à 40 kilomètres de la mine d’or de Boungou , dont les activités n’ont pas été affectées, a indiqué la même source. Semafo avait fait part dans un premier temps d’un bilan de « plusieurs morts et blessés ». Les assaillants ont mené une « attaque complexe », a indiqué le gouvernement burkinabé dans un communiqué mercredi soir.
« Un véhicule militaire qui assurait l’escorte en tête de convoi a sauté sur un engin explosif. Deux cars qui transportaient des travailleurs ont ensuite essuyé des tirs nourris », a expliqué une source sécuritaire s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. « Les forces de défense et de sécurité ont lancé une opération » de secours « et ont entrepris un ratissage de la zone », a précisé le gouvernement.
SENEGAL7/Rfi