Burkina : le pdt Traoré dénonce les conclusions hâtives de certains pays contre le massacre de Karma
C’est à l’occasion d’un entretien à la télévision que le président Traoré du Burkina s’est prononcé sur le massacre de Karma. En effet, le 20 avril 2023, 136 personnes dont 50 femmes et 21 enfants ont été tuées à Karma, village à 15 km de Ouahigouya, selon le bilan officiel. Des rescapés et des témoins ont affirmé que le massacre a été commis par des personnes arborant des tenues des forces armées nationales. Foulant du pied ses propos, le président dénonce les agissements d’une « coalition contre le Burkina Faso », engagé dans la lutte contre la violence djihadiste.
« Ils sont nombreux ces pays qui ont refusé catégoriquement de nous vendre de l’équipement », a-t-il déclaré. Plus de trois mois après avoir demandé le départ de l’armée française, le président a affirmé s’être tourné vers des « alliés stratégiques » à l’instar de la Russie et la Turquie.
« On continuera d’acquérir des moyens majeurs avec ces pays (et) on va coopérer avec ceux qui souhaitent nous aider dans cette guerre contre les djihadistes », a-t-il assuré, saluant également une coopération avec la Corée du Nord pour l’acquisition d’équipements militaires>>
Évoquant le retour à l’ordre constitutionnel prévu en juin 2024, le capitaine Ibrahim Traoré a seulement exprimé son « souhait » d’organiser des élections le « plus tôt possible ».
Sara Jupiter- Senegal7
Comments are closed.