Procès munitions saisies au port : le verdict tombe enfin

La sentence vient de tomber dans la rocambolesque affaire de l’armement saisie au port de Dakar. 2 ans de prison ferme , c’est la sentence qu’a écopé les 4 mises en cause de nationalités ukrainiennes et Grecques.

C’est le 23 décembre 2021 que le ‘’MV Bolika’’ a amarré au port autonome de Dakar. Cependant les membres de l’équipage ont très vite attiré l’attention de la douane vu leurs leurs va et vient incessants et douteux. Sceptique face à ces mouvements , les douaniers ont entrepris une série d’investigations minutieuses. Le résultat fut sans appel. Les douaniers ont découvèrent que le MV Bolika ne possédait de manifeste.

Fort de ce constat , l’enquête continue et une deuxième fouille est faite le 7 janvier 2022 . Lors de cette fouille, le pot au rose est découvert . 2 000 000 unités de balles réelles de calibre 5.56 mm, 100 000 unités de balles à blanc de calibre 5.56 mm et 1 108 000 d’unités de balles réelles de calibre 9 mm sont saisis dans le navire selon Kewoulo. Ils sont contraints d’allouer à la douane sénégalaise la somme de 14 milliards 66 millions 400 mille francs CFA. C’est le 15 juin dernier que l’affaire a été évoquée à la barre de la Chambre correctionnelle. Le parquet, qui avait requis cinq ans d’emprisonnement, dont trois ans ferme, avait demandé que la peine soit associée aux conclusions douanières. Ces munitions avaient une valeur de 3milliards.

 

Sara Jupiter- S7

Comments are closed.