hier mardi 19 décembre, Abdou Karim Fofana, ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, également président du Conseil national de l’entrepreneuriat (CNE), a suscité des rires et des applaudissements lorsqu’il a évoqué, d’une manière légère, sa casquette de porte-parole du gouvernement. « Ça, j’en suis fatigué. C’est un honneur, mais c’est difficile, » a-t-il déclaré, laissant planer le doute entre humour et réalité. (seneweb)
Depuis plus d’un an, Abdou Karim Fofana endosse le rôle de la voix officielle du gouvernement sénégalais. Outre la présidence du CNE, il assume la responsabilité de formuler les communiqués du Conseil des ministres, de mettre en lumière les réalisations de ses collègues, et de faire face aux crises qui éclatent à l’intérieur et autour de son champ de compétence.
Son prédécesseur, Abdoulatif Coulibaly, avait prévenu de la nature parfois ingrate du poste de porte-parole du gouvernement : « Tu es le porte-parole lorsque tout va mal; tout le monde est porte-parole lorsque tout va bien. » Une affirmation qui résonne comme un avertissement sur la dualité de ce rôle, où la visibilité est maximale en période de turbulence, mais peut rapidement s’estomper en temps de calme
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.