« Caisse d’avance » : Le procureur, serait-il le grand gagnant dans le procès de Khalifa Sall?
Le procès de la caisse d’avance de la mairie de Dakar a livré ses vérités. Cependant, le Tribunal correctionnel de Dakar a chamboulé la presque totalité de l’accusation, peut-on lire dans « l’Observateur ».
En fait, seuls certains arguments du ministère public ont résisté à l’analyse de Malick Lamotte et ses assesseurs. Toutes les autres parties ont connu des revers.
D’ailleurs, la défense qui a été la plus secouée par cette décision qui a condamné six des huit prévenus a décidé de saisir la cour d’appel d’un recours.
Les deux parties civiles, l’Etat du Sénégal et la municipalité de Dakar ont été écartés de la cause par la deuxième chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. L’Etat du Sénégal a vu sa constitution de partie civile être déclarée recevable.
Cependant, il a été débouté de ses demandes de dommages et intérêts. Maintenant, il peut, comme la défense, faire appel. Mais son recours ne pourra porter que sur les intérêts civils.
Serigne Bassirou Gueye qui a piloté ce dossier depuis le départ a été le grand gagnant de ce procès, mentionne « le quotidien de la Médina » même si Malick Lamotte a écarté les délits d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux.
Pour d’autres, il a été procédé à des disqualifications. Cependant, Serigne Bassirou Gueye a vu ses réquisitions, en ce qui concerne les faits, satisfaites.
Ainsi, le Parquet qui peut bien faire appel de cette décision, est-il le vainqueur de cette 1ère manche?
Senegal7.com