Un gendarme a tué hier jeudi une écolière de 5 ans avant d’être lynché à mort dans la partie anglophone du Cameroun en proie à un sanglant conflit opposant les forces de l’ordre et les séparatistes
L’agresseur présumé qui avait tiré sur un véhicule dans lequel se trouvait la fillette a été frappé mortellement par la foule. La situation reste tendue à Buéa où des centaines de personnes ont manifesté leur colère en portant la dépouille de l’enfant.
« Nous appelons la population au calme. C’est un incident triste et malheureux », a déclaré le gouverneur du Sud-Ouest Bernard Okalia Bilaï à la CRTV, la télévision d’Etat.
Interpellé à un barrage de la gendarmerie, le conducteur du véhicule a « refusé d’obtempérer et a poursuivi sur sa lancée », avant d’être rattrapé par un binôme de gendarmes, selon un communiqué du ministère de la Défense publié dans la soirée.
« Après les procédures d’identification d’usage, le ton est inexplicablement monté entre les deux gendarmes et le conducteur, fermement opposé à la fouille de son véhicule au point d’engager une nouvelle manœuvre de fuite », a assuré le colonel Cyrille Serge Atonfack Guemo, porte-parole de l’armée.
« Dans une réaction inappropriée, inadaptée à la circonstance, et manifestement disproportionnée par rapport au comportement irrévérencieux du conducteur, l’un des gendarmes (…) a procédé à des tirs de sommation dans le but d’immobiliser le véhicule », touchant mortellement par balle à la tête la jeune fille de cinq ans, ajoute le communiqué.
– Foule en colère –
« Dans une violente furie, la foule s’est ruée sur le gendarme et lui a ôté la vie », a poursuivi M. Atonfack.
Des centaines de personnes ont ensuite marché avec la dépouille de la victime jusqu’au bureau du gouverneur du Sud-Ouest qui a cherché à apaiser la foule, selon Blaise Chamango, responsable de l’ONG Human Is Right, présente à Buéa.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.