Campagne arachidière dans le vent : La Sonacos aux abois ?

0

La situation est loin d’être rassurante dans presque toutes les usines de la Sonacos du pays. Si à Koalack, à la Sonacos Lyndiane, 0 à 2 camions maximum sont réceptionnés par jour, à Ziguinchor et à Kolda, c’est le désarroi total. Les paysans se sont orientés vers les opérateurs les plus offrants.

Sonacos Lyndiane

Même dans le bassin arachidier, précisément à l’usine de Lyndiane de Kaolack, la situation n’est guerre reluisante. Les paysans se sont orientés vers les opérateurs les plus offrants où ils peuvent vendre leurs arachides jusqu’à plus de 250 Fcfa le Kg, au moment où la Sonacos peine à aller au delà du prix planché.

Depuis le démarrage officiel de la Campagne, seuls 25 camions sont réceptionnés, soit 0 à 2 camions maximum par Jour. Un nombre qui équivaut à celui qui était reçu d’habitude par jour en temps normal.

A en croire le Directeur de la Sonacos Lindiane qui lance un appel à l’Etat afin qu’il leur donne un coup de main, au maximum, «2 à 3 Camions sont reçus par jour et parfois aucun». Et à ce rythme, déplore Samba Gadji, «il sera impossible d’atteindre les 65 mille tonnes que la Sonacos Lindiane s’est fixée comme objectif pour cette année. Ce qui risque de déteindre négativement sur le fonctionnement de l’Usine qui n’aura pas suffisamment de matière pour faire tourner sa machine. Sans compter les risques d’impact négatif la disponibilité des semences pour la prochaine campagne.

Ziguinchor et Kolda dans la tourmente

A Ziguinchor, depuis le début de la campagne arachidière, les camions chargés de graines d’arachides se font désirer. La situation est selon des travailleurs, plus compliquées que les années précédentes. Ce qui va engendrer davantage le manque d’emplois dans cette partie méridionale du pays.

A Kolda, c’est le même constat. Le centre de réception intermédiaire mis en place cette année par le nouveau Dg de la Sonacos, pour lutter d’abord contre les fuites arachidières dans les pays limitrophes et la concurrence déloyale des étrangers, mais aussi créer des emplois, est dans le désarroi.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.