lonase bet

Campagne électorale et guerre des chiffres : attention à la manipulation !

0

Cette période de campagne électorale est réputée favorable à toute sorte de manipulation. Ce phénomène s’est vu amplifié par les réseaux sociaux qui libèrent la parole jadis limitée. Sur les réseaux sociaux, l’on note depuis hier dimanche, la publication de « sondages » qui sont favorables tantôt à un candidat tantôt à un autre et c’est le camp où l’on se situe. Les partisans de Idrissa Seck par exemple, ont partagé les résultats d’un « sondage » qui donne largement victoire dès le premier tour au candidat de la coalition »IDY2019 ». Sur la page facebook de Babacar Mar, responsable de la communication digitale du parti Rewmi, figure ces sondages en faveur de son mentor Idrissa Seck.

Sondage dont les résultats sont repris textuellement sur la page twitter du candidat Idrissa Seck #IDY2019OFFICIEL.
De l’autre coté, les partisans d’Ousmane Sonko, se livrent aussi à ce jeu en partageant les résultats d’un sondage favorables au candidat de la coalition « SONKOPRESIDENT ».

La manipulation électorale autrefois fréquente dans les médias classiques comme la radio, télévision et presse écrite, se propage aujourd’hui à travers les médias en ligne surtout sur les réseaux sociaux. Des candidats et autres hommes politiques n’hésitent pas de recruter des éléments qui se chargent de ce volet au quotidien. Leur impact sur le vote des électeurs est-il décisif ? des études scientifiques révéleraient certainement leur importance.
Samba Ndiaye-SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.