CAN 1986 : Roger Mendy l’avait voulu zapper
Roger Mendy, ancien défenseur des lions avait failli rater la coupe d’Afrique des nations au Caire en 1986. Cela faisait suite à son manque de compétition. L’annonce a été faite par lui-même à l’occasion de l’enregistrement d’un documentaire sur l’histoire des équipes nationales de football au Sénégal.
L’impasse, c’est ce que l’ancien défenseur des lions du Sénégal Roger Mendy avait voulu faire dans les années 80. Ce, en raison d’un manque de compétition.
« Je ne jouais pas en club au RC Toulon, parce qu’à l’époque, les règlements dans le championnat de France ne permettait pas d’avoir plus de deux joueurs étrangers dans une même équipe » a-t-il fait savoir.
Deux images de Roger Mendy sportif:
C’est tout le contraire aujourd’hui où une équipe peut aller au-delà sans que la remarque ne se fasse. Mais l’ancien défenseur central des lions, il fallait «attendre d’avoir la nationalité français » ou encore tabler sur le « départ de deux autres joueurs étrangers pour pouvoir jouer ».
« J’avais décidé de faire l’impasse sur la Can alors que le Sénégal venait de signer son retour en coupe d’Afrique des Nations » martèle-t-il.
A noter qu’il avait pu participer à cette compétition par le biais d’une intervention de l’ancien président de la république Abdou Diouf. Lequel l’avait su dissuadé en passant par Bruno Diatta.
Birama THIOR