L’ancien international camerounais Joseph Antoine-Bell, consultant pour Rfi, pour les besoins de la CAN s’est livré à une analyse sur les chances des différentes nations présentes à la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Pour Antoine-Bell, l’équipe nationale du Sénégal est un prétendant à la victoire finale. Les analyses de l’ancien footballeur camerounais n’étaient souvent pas favorables aux Lions, mais pour cette édition, Joseph Antoine-Bell indique avoir envie de croire aux Lions. Il l’a dit sur Rfi, dans Radio Foot International.
Son optimisme se fonde sur les échanges qu’il a eus avec Aliou Cissé avant que ce dernier ne soit nommé sélectionneur. Et depuis que l’ancien capitaine du Sénégal est sur le banc des Lions, Joseph Antoine-Bell indique sentir quelque chose se passer. D’ailleurs, il est convaincu que si Aliou Cissé, au vu de son passé, de son parcours et de ce qu’il représente pour le football sénégalais, ne parvient pas à tirer le meilleur de cette équipe en Coupe d’Afrique des Nations, il sera difficile pour le Sénégal de trouver quelqu’un capable de le faire. Donc pour lui, le Sénégal figure forcément parmi les favoris pour cette CAN.
D’ailleurs, il juge positif la défaite concédée par le Sénégal en Afrique du Sud lors des éliminatoires à la Coupe du monde 2018. Pour Joseph Antoine-Bell, cette défaite est de nature à aider les lions à mieux avoir conscience de leurs limites et de les dépasser. Car juge-t-il, si l’arbitre a commis une erreur dans le match, le Sénégal n’a pas montré qu’il pouvait passer outre les errements de l’arbitrage pour s’imposer. Et c’est ce qui était attendu de la part des Lions.
Autres favoris désignés par Antoine-Bell pour cette CAN, il y a l’Algérie, la Côte d’Ivoire.
Le Cameroun et l’Égypte sont ce qu’il appelle des « favoris historiques » au vu de la domination qui fut la leur à un moment sur le continent.
METRODAKAR