Les matches de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations ont livré leur verdict ce dimanche soir. Les 16 pays qui participeront à l’événement sont désormais connus. L’Algérie et le Sénégal, qui n’ont pas perdu un seul match lors des éliminatoires, font office d’épouvantail.
Ils étaient 51 à espérer une place pour disputer la CAN 2017 au Gabon du 14 janvier au 5 février prochain, il n’en reste désormais plus que 16. L’Algérie n’a eu aucune difficulté pour se qualifier, au contraire de l’Afrique du Sud et du Nigéria qui ne verront pas le Gabon cet hiver.
L’Algérie a fait forte impression
Déjà assurée de participer à la CAN 2017, l’Algérie n’a pas fait dans la demi-mesure pour s’imposer 6-0 face au Lesotho. Riyad Mahrez a inscrit un doublé dont un but splendide sur un coup-franc dévastateur. Soudani a également marqué deux buts dans la rencontre et termine meilleur buteur de la phase qualificative avec sept pions. L’Algérie, qui n’a concédé qu’un seul nul, peut se targuer d’avoir la meilleure attaque des éliminatoires avec 25 pions. L’Ethiopie (7-1) et les Seychelles (4-0) ont notamment fait les frais de l’attaque de feu des Fennecs.
Dimanche, il restait encore cinq tickets à distribuer pour la CAN 2017 Le premier a été composté par le Burkina-Faso, au terme d’un match surréaliste face au Botswana (2-1). Deuxième du groupe, l’Ouganda verra également le Gabon cet hiver, tout comme le Togo, la Guinée Bissau et la République démocratique du Congo. Deuxième du groupe G, le Nigéria n’a pas réussi à décrocher son billet pour la CAN 2017. Un coup dur pour le triple vainqueur de la compétition (1980, 1994 et 2013). Troisième du groupe M, l’Afrique du Sud n’y sera pas non plus.
Première de son groupe à un point seulement du Soudan, la Côte d’Ivoire est parvenue à se qualifier in-extremis à la CAN 2017. Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 19 octobre prochain.
Finally! The 16 teams qualified for the final tournament are revealed, did your country make it? #AFCON2017
Les 16 pays qualifiés pour la CAN 2017
Gabon
Côte d’Ivoire
Maroc,
Algérie
Cameroun
Sénégal
Egypte
Ghana
Zimbabwe
Mali
Guinée-Bissau
Togo
Tunisie
République démocratique du Congo
Burkina Faso
Ouganda