Mauritanie et Afrique du Sud se sont quittées, vendredi lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2017, sur un match nul (1-1) à Nelspruit, qui élimine les d
Le Cameroun, qui ne pouvait pas être rattrapé en tête de cette poule M, avait déjà validé son billet pour la phase finale du Gabon, prévue du 14 janvier au 5 février.
Dans un match où les deux équipes devaient absolument s’imposer pour espérer décrocher la deuxième place, potentiellement qualificative, les Bafana Bafana ont cédé d’entrée sur un but de Guidèye Diallo (17e) avant de répondre par Hlompho Kekana (26e).
Les Sud-Africains, vainqueurs de la CAN 1996 mais éliminés au premier tour en 2015, n’ont plus jamais trouvé la faille face à des Mourabitounes accrocheurs.
Résultat, la Mauritanie, 2e de la poule M, est éliminée, n’ayant plus aucun espoir d’accrocher une des deux places de meilleurs seconds qualificatives.
Dans l’autre rencontre du jour, le Gabon, pays-hôte de la compétition, a renversé le Soudan (2-1), en amical, grâce à des buts de deux anciens de Ligue 1, Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga.