C’est un match qui sera difficile à tout point de vue. L’équipe tunisienne est une équipe assez forte que beaucoup de gens ne maîtrisent pas.
C’est la formation africaine qui a marqué beaucoup plus de buts au mondial avec 5 réalisations.
Apres des difficultés en début de compétition, la Tunisie a pu se ressaisir à la suite de leur qualification en huitième de final pour revenir en force pour éliminer les black-stars du Ghana et les Baréas de Madagascar.
La Tunisie n’est pas une équipe à minimiser sur le plan tactique, sur le plan environnemental. C’est une équipe qui affiche une étoile sur sa poitrine contrairement au Sénégal qui n’a pas encore cette légitimité en coupe d’Afrique, c’est un élément fondamental qu’il faudra prendre en compte.
L’autre aspect majeur est qu’Alain Giresse a coaché le Sénégal et il maîtrise bien ce facteur basé sur l’esprit de groupe, sur les liens sociaux dans la tanière. Des éléments sur lesquels, sans doute, il peut s’appuyer pour apprécier individuellement la capacité de chaque joueur
Sur le plan tactique, la Tunisie est une équipe qui joue avec la formule 4-4-2 ou la 4-3-3. Ce jeu est basé sur la construction et la circulation du ballon. Avec un milieu de terrain très bien outillé (Ferjani Sassi, Elies Kiri, Shaladi, Naim Sliti) et une attaque composée de deux joueurs de classe mondiale (Sakni et Wahbi Kazri) qui ont une forte capacité de percussion, de fixer la défense adverse, de se créer leurs propres occasions et d’aller très vite dans les 30 mètres.
Donc le Sénégal devra réduire les espaces qu’il laissait derrière lors des matches contre le Kenya, le Bénin et l’Ouganda, sinon ces dysfonctionnements peuvent faire l’objet d’un danger de taille dans la défense. Il va falloir pour le Sénégal une stabilité défensive assez solide qui va permettre aux lions de fermer toutes les lignes afin d’empêcher la Tunisie de progresser dans leur phase offensive.
Tout compte fait, il ne faut pas occulter cette machine offensive sénégalaise qui est composée de valeurs individuelles qui occupent les premiers rangs dans leurs clubs respectifs et qui sont capables de disloquer le bloc défensif tunisien, il s’agit de Sadio Mané, de Krépin Diatta, Baldé Keita, Ismaila Sarr, Mbaye Niang…
Ce sera donc un duel équilibré entre Lions et Aigles de Carthage, même si les Lions ont les arguments nécessaires pour battre la Tunisie mais il est fondamental de respecter l’adversaire, jouer dans la circulation du ballon et respecter le plan tactique du coach.
Abdoul Khadre Coulibaly-Senegal7