Courtisé par la Guinée depuis des années, Fodé Koïta est présent dans la liste publiée samedi 25 mai par Paul Put. À 28 ans, le joueur de Kasimpasa en Turquie et formé à Montpellier pourrait vivre une première CAN pour le retour de la Guinée en phase finale.
À 28 ans, le Parisien Fodé Koïta est un des nouveaux visages du Syli national. Il vient d’être appelé par le sélectionneur Paul Put dans une préliste de 25. Devenu titulaire à Kasimpasa en Turquie, Fodé Koïta a terminé sa saison avec cinq buts et deux passes décisives en 25 rencontres.
« Il a la force, la qualité physique, une accélération balle au pied »
Aujourd’hui, l’ancien joueur de Montpellier a la confiance du sélectionneur guinéen Paul Put. « Un joueur qui marque, qui joue dans un championnat difficile. La Turquie ce n’est pas facile. Il est toujours titulaire. C’est aussi un joueur polyvalent qui peut jouer en 9, sur le côté. Il a la force, la qualité physique, une accélération balle au pied, a commenté Paul Put. Moi je pense que ça peut nous apporter des choses et en plus ça va nous permettre de mettre la pression sur les attaquants pour se réveiller dans le tournoi. On cherche toujours des joueurs qui peuvent s’engager et qui mettent la pression pour avoir un meilleur niveau ».
Saliou Ndiaye