CAN 2023 : Aliou Cissé à l’heure des choix finaux pour sa liste !

Le sélectionneur de l’Equipe Nationale du Sénégal doit dévoiler, ce vendredi en fin de matinée, la liste des joueurs retenus pour la CAN 2023. Entre les pépins physiques de certains joueurs et la méforme d’autres, il ne demeure pas moins d’incertitudes.

C’est « sa » tradition depuis plusieurs années maintenant. Le sélectionneur ne publie sa sélection que les vendredis. Mais qu’attendre de ce 29 décembre 2023 ? A 18 jours de l’entrée des Lions dans leur Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire contre la Gambie, Aliou Cissé n’est pas totalement confronté à des forfaits, comme cela a été le cas à la même période pour la Coupe du Monde. Mais le technicien de 47 ans compose encore avec des plusieurs et pas des moindres.
À Yamoussoukro avec moins de 27 joueurs ?

Comme lors de la dernière édition, Aliou Cissé a la possibilité de convoquer un groupe entre 23 et 27 joueurs, comme l’autorise la CAF. Le sélectionneur sénégalais était déjà monté au créneau contre une liste limitée à 23 joueurs, comme cela avait toujours été le cas avant 2022. Pour pouvoir disposer d’un groupe élargi et faire face aux possibles cas de blessures. Mais étant donné que la plupart des sélections se sont arrêtées à 25 joueurs, Cissé pourrait aussi se décider à faire de même.

Des convoqués à la Ismaila Sarr ?

Si La Tanière mettait à disposition des lits d’infirmerie, il faudrait rajouter quelques matelas pour accueillir ses nouveaux patients. De Nampalys Mendy à Idrissa Gana Gueye en passant par Youssouf Sabaly, Seny Dieng et surtout Boulaye Dia, ils sont tous passés par la case infirmerie ces derniers mois, semaines et même jours. Victime d’une lésion musculaire, Boulaye, dont l’absence est estimée entre 4 à 5 semaines, est plus qu’incertain. Un forfait de l’attaquant de la Salernitana favoriserait un retour de Bamba Dieng ou (peut-être) de Mame Baba Thiam, excellent avec Kayserispor.

D’autres cas agitent encore autant les nuits d’Aliou Cissé, ceux de deux pièces maîtresses de son entrejeu : Nampalys Mendy et Idrissa Gana Gueye. Le 12 décembre, le milieu de terrain du RC Lens quitte son équipe lors d’un match de Ligue des Champions contre le FC Séville, avec un diagnostic faisant par d’une « lésion au niveau de la cuisse gauche ». Sera-t-il prêt pour le début de la CAN ? La même question concerne également le milieu de terrain d’Everton. Récemment touché au mollet lors d’un match contre Tottenham, l’expérimenté joueur de 34 ans risque-t-il un forfait ?

Aliou Cissé est un sélectionneur qui connaît parfaitement ses joueurs et qui est prêt à aller au-delà des risques avec eux. Le « feuilleton Ismaïla Sarr » lors de la CAN au Cameroun peut en faire une preuve. Alors joueur de Watford, l’actuel ailier de l’OM, avait subi une blessure au genou quelques semaines avant le début de la compétition. Pour certains, son forfait ne faisait aucun doute. Mais le sélectionneur, tout en sachant qu’Izo ne pouvait pas jouer pour la phase de groupes, avait bien décidé de l’emmener. Il n’est donc pas impossible de revoir quelque chose de similaire.

Sima, un appel obligatoire ?

Il n’a plus joué avec l’Equipe Nationale depuis le 7 septembre 2021 et un match contre le Congo Brazzaville. À cette époque, il faisait chavirer tous les supporters du Slavia Prague. Abdallah Sima aura-t-il donc l’occasion de renouer avec les couleurs de la sélection en Côte d’Ivoire. Revenu en sélection en octobre dernier pour affronter le Cameroun, l’attaquant du Glasgow Rangers n’avait profité « que » du forfait de Nicolas Jackson, avant de voir son nom manquer de la liste en novembre.

Mais avec les soucis physiques d’un attaquant comme Boulaye Dia ou encore le vrai manque de confiance d’Habib Diallo à Al-Shabab ou encore de Nicolas Jackson à Chelsea, Sima pourrait logiquement figurer dans la liste d’Aliou Cissé. D’autant plus que le joueur de 22 ans réalise une excellente saison du côté de l’Ecosse, où il a marqué 14 buts et délivré 2 passes décisives en 31 matchs toutes compétitions confondues cette saison. La présence d’Abdallah Sima à la Coupe d’Afrique des Nations pourrait également soulager un peu plus au niveau de la polyvalence.

Il y aura-t-il une surprise ?

Aliou Cissé n’est pas adepte au « grandes » surprises quand il s’agit de rendre publique sa liste pour une CAN. Mais dans la pré-liste du sélectionneur, nombreux sont ceux qui peuvent prétendre à être appelé pour la première fois par El Tactico. Parmi eux, le défenseur et capitaine du Havre AC, Arouna Sangante (21 ans), qui n’a pas été convoqué par la Guinée-Bissau, paraît-il le mieux placé ? Là, il faut quand même mettre en compte le fait que tous les défenseurs appelés dernièrement et régulièrement sont à la disposition de l’ex-défenseur du Paris Saint-Germain et de Birmingham City.

Mais l’heureux préféré pour la surprise pourrait être à chercher en attaque. Aliou Cissé apprécie le profil d’un joueur comme Cheikh Tidiane Sabaly. Titulaire en Ligue 1 et auteur de 3 buts avec le FC Metz cette saison, l’ancien pensionnaire de Génération Foot est capable d’évoluer dans l’axe ou sur un côté. Lui, comme d’autres, à l’image de son partenaire d’équipe Lamine Camara, devrait se poser devant le petit écran, vendredi en fin de matinée aux alentours de 10h00 GMT, et espérer entendre Aliou Cissé prononcer leur nom pour aller défendre le premier titre remporté il y a deux ans.

 A LIRE AUSSI :  ÉQUIPE NATIONALE: ALIOU CISSÉ N’A PAS REÇU DE SALAIRE DEPUIS 6 MOIS

Wiwsport avec Senegal7

Comments are closed.