CAN 2023 : La CAF confirme les listes à 27 joueurs !

La CAF a officiellement a indiqué, vendredi, aux sélections participantes à la CAN 2023 de convoquer 27 joueurs, mais avec certaines indications.

Aliou Cissé et les autres sélectionneurs ont officiellement obtenu gain de cause. En vue de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, la Confédération Africaine de Football a autorisé une sélection jusqu’à 27 joueurs pour les 24 nations qui prendront part à la compétition. Une présélection de 55 joueurs doit être envoyée à l’instance au plus tard le 14 décembre, soit jeudi dernier. Ce qui a déjà été fait par Aliou Cissé, notamment.

« Conformément au règlement du tournoi, chaque association membre qualifiée pour la phase finale doit soumettre une liste provisoire de 55 joueurs maximum au plus tard le 14 décembre 2023. Dans le même ordre d’idées, le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF a annoncé que les équipes finales du tournoi final comprendront 27 joueurs, sur les 23 initiaux des événements précédents », peut-on lire dans un communiqué parcouru par Wiwsport.

Limite 23 joueurs sur la feuille de match

La CAF avait déjà adopté un élargissement similaire pour la dernière CAN, face aux risques de contaminations à la Covid-19 et de quarantaine qui menaçaient de dépeupler les effectifs. Cependant, pour Côte d’Ivoire, les différents sélectionneurs auront le choix entre une liste à 23 ou jusqu’à 27. « L’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n’est qu’une option et non une obligation », précise toujours la CAF dans les colonnes se Wiwsport.

Toutefois, il faut noter que pour la sélection qui convoque 27 joueurs, il n’y aura qu’un nombre limite pour les feuilles de match : « seuls 23 joueurs seront disponibles pour la sélection pour chaque match du tournoi », ajoute l’instance faitière du football africain. Ce qui signifie donc qu’avant chaque rencontre, Aliou Cissé, par exemple, devra écarter au maximum quatre joueurs, qui seront envoyés en tribunes. Ce qui n’est pas facile.

Senegal7

Comments are closed.