Les demi-finales de la CAN des moins de 20 ans sont au programme ce mercredi à Niamey (Niger) avec Nigeria-Mali et Sénégal-Afrique du Sud, quatre équipes qui ont déjà assuré leur qualification pour le Mondial U20 grâce à leur présence dans le dernier carré.
Ce mercredi, la ville de Niamey au Niger va vibrer au rythme des demi-finales de la CAN des moins de 20 ans, toutes deux programmées au stade Seyni Kountché avec Nigeria-Mali suivi de Sénégal-Afrique du Sud. Dans la première affiche, le Nigeria, septuple vainqueur de la compétition, part favori sur le papier face à des Aiglons qui sont toutefois en pleine progression dans les catégories de jeunes ces dernières années.
« Nous avons atteint partiellement notre objectif qui était de pouvoir disputer 5 matchs dans cette compétition dont la finale. En se qualifiant pour les demi-finales, on est sûr de pouvoir disputer 5 matchs. Mais le but, ça reste la qualification pour la finale. Le Nigeria part favori de cette rencontre mais cela n’empêche pas qu’on tente de jouer un coup… », a lancé le sélectionneur malien, Mamoutou Kané. « Dans une compétition, c’est la victoire qui compte le plus. Il ne suffit pas seulement de bien jouer, mais il faut gagner seulement peu importe la manière. La clé du match ? Il faudra être beaucoup plus réaliste que le Nigeria. » Avec le forfait du capitaine Mohamed Camara et les suspensions d’Amadou Danté et de Drissa Diarra, auteurs de performances remarquées, les Aiglons vont toutefois devoir surmonter beaucoup d’éléments défavorables.
Dans l’autre demie, le Sénégal vise la participation à une 3e finale consécutive (deux défaites en 2015 et 2017). Pour cela, il faudra toutefois écarter une Afrique du Sud qui a plutôt fait bonne impression jusque-là. « Le match face au Sénégal est challenge pour nous. En plus de faire face à une grande équipe, nous avons la possibilité d’approcher le podium », a affirmé le sélectionneur sud-africain Thabo Senong qui fera face à des Lionceaux en pleine confiance (3 victoires, 9 buts marqués, 1 seul encaissé) mais malgré tout vigilants. « Après le premier tour, les compteurs sont remis à zéro, tout le monde part à chances égales, c’est du 50-50 entre l’Afrique du Sud et nous. Les joueurs doivent montrer qu’ils méritent d’être là », a glissé le sélectionneur sénégalais Youssouph Dabo, qui comptera sur un groupe au complet.