Dans le monde du football, les suspensions peuvent frapper les équipes nationales aussi durement que les blessures physiques. Pour les prochains matches officiels de l’équipe nationale du Sénégal, le sélectionneur des « Lions » devra se passer des services de son arrière latéral droit, Krépin Diatta, une des satisfactions sénégalaises à la CAN 2023. Cette décision fait suite à une sanction infligée par la Commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF).
La CAF a annoncé une suspension de quatre matchs, dont deux ferme, ainsi qu’une amende de 10 000 dollars (environ plus de 6 millions de FCFA) à l’encontre de l’attaquant de Monaco, âgé de 24 ans selon pressafrik. Cette sanction découle d’un incident survenu après l’élimination du Sénégal en huitième de finale de la CAN par la Côte d’Ivoire. Lors d’une déclaration devant les médias, Krépin Diatta a vivement critiqué l’arbitrage de la CAF, allant jusqu’à les qualifier de « corrompus ».
Les accusations portées par l’international sénégalais ont conduit la CAF à ouvrir une enquête. Cependant, lors de son audition par vidéo-conférence, Krépin Diatta n’a pas été en mesure d’apporter les preuves de ses allégations. En l’absence de telles preuves, la CAF a décidé de prendre des mesures disciplinaires contre le joueur.
Le reproche principal de Krépin Diatta concernait l’arbitrage de Pierre Ghislain Atcho, un arbitre gabonais. Selon Diatta, l’arbitre aurait utilisé la VAR (Video Assistant Referee) pour accorder un penalty à la Côte d’Ivoire, sans faire de même pour une situation similaire en faveur du Sénégal. Cette décision a été perçue comme injuste et préjudiciable à la compétition selon Diatta.
Cette suspension ne touche pas seulement Krépin Diatta, mais également la Fédération sénégalaise de football (FSF), qui devra payer une amende identique à celle du joueur.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.