Canada ne reconnaît pas le gouvernement taliban

Justin Trudeau a assuré mardi que le Canada n’avait pas l’intention de reconnaître un gouvernement afghan formé par les talibans, quelques heures après que son ministre des Affaires étrangères eut plutôt estimé qu’il était préférable d’attendre de voir comment évolue la situation avant de se prononcer.

Le Canada n’a aucunement l’intention de reconnaître un gouvernement taliban en Afghanistan, a assuré Justin Trudeau en point de presse mardi midi lors d’un arrêt de son autobus de campagne à Markham, en Ontario.

Le Canada ne les a pas reconnus il y a 20 ans quand ils étaient au pouvoir en Afghanistan, ils ont pris le pouvoir d’un gouvernement dûment élu par la force et ils sont reconnus pour être une organisation terroriste, a-t-il énuméré. Alors les talibans ne seront pas reconnus par ce gouvernement.

Son affirmation tranche avec la position du ministre sortant Marc Garneau. En entrevue lundi soir, il avait reconnu que l’Afghanistan avait essentiellement capitulé, mais avait estimé qu’il fallait attendre de voir et qu’il était trop tôt pour répondre à [la] question de la reconnaissance d’un éventuel gouvernement taliban.

Comments are closed.