Les cinq (05) premiers médecins spécialisés en radiothérapie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont reçu leurs parchemins, hier, mercredi 23 décembre.
Cette formation qui dure quatre (4) ans s’inscrit en droite ligne dans la volonté du chef de l’Etat de capacité le pays dans la lutte contre les cancers, rapporte seneweb.
Mise en place dans un contexte particulier, la formation en Oncologie-radiothérapie a débuté en 2016. Un moment où, il n’y avait au Sénégal que deux (02) spécialistes dans ce domaine et un seul appareil de radiothérapie en panne. Les malades du cancer étaient envoyés hors du pays pour pouvoir se faire soigner.
Selon coordonnateur de la formation, le Professeur Macoumba Gaye, plus de quatre milliards ont été investis afin d’acquérir du matériel de radiothérapie. Ce qui fait qu’aujourd’hui le Sénégal a la meilleure unité et l’unique unité en Afrique de l’Ouest.
Pour sa part, le Professeur Amadou Aly Mbaye n’a pas manqué d’encourager les récipiendaires à plus « d’empathie envers les malades » mais aussi d’avoir en bandoulière « le professionnalisme car la médecine est un métier noble mais aussi exigeant ».
Fanta DIALLO BA-Senegal7