Candidat de Benno : Amadou Mame Diop, le choix de la famille Faye

Au-delà des conjectures et équilibrations les plus invraisemblables, le choix du candidat de Benno pose beaucoup plus de problème qu’il n’en résout au sein du camp présidentiel. En effet depuis que le Président de la République a décidé de renoncer à sa troisième candidature, pour la présidentielle de 2024, les déclarations de candidature se multiplient à un rythme effréné .Mais un non revient toujours, celui d’Amadou Mame Diop,le candidat attitré de la famille Faye-Sall.

 

Même si le chef de l’Alliance pour la République (Apr) garde toujours secret le nom du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby),le nom du Président de l’Assemblée nationale circule déjà sur la toile.

A cet effet, renseigne Tribune, pour la succession du président Macky Sall,une source informe que le belle famille du Président de la République Macky Sall, aurait exprimé sa volonté de jeter son dévolu sur Amadou Mame Diop pour lui succéder à la tête de la magistrature suprême.

Ce qui serait, ajoute notre source, le facteur bloquant du choix, si l’on sait que le « maître des lieux » voudrait s’entourer de toutes les garanties avant de dévoiler le nom d’Amadou Mame Diop, comme candidat de la Coalition Benno Bokk Yaakar.

Dans ce sillage, ce choix du Président de la République, Macky Sall pourrait sans conteste être la source de rébellion au sein de la coalition. Des départs, même du parti avec armes et bagages, ne seraient pas exclus si l’on sait que ce choix serait qualifié par les lieutenants du Président Macky Sall de « suicidaire ».

En effet, selon les informations, la famille de la Première Dame continue à exercer une forte pression sur le chef de l’Etat pour qu’il parraine leur candidature, qui est autre que Amadou Mame Diop.
Selon certaines indiscrétions, les noms d’Amadou Bâ, Abdoulaye Daouda Diallo; Mame Boye Diao,Aly Ngouille Ndiaye et autres ne seraient que saupoudrage dans le but de brouiller les pistes.

En revanche, porter son choix sur l’actuel Président de l’Assemblée Nationale est une chose, mais le faire gagner relèverait de réaliser les douze travaux d’Hercule, tellement le maire de Richard-Toll est inconnu des Sénégalais.

A LIRE AUSSI :  ASSEMBLÉE NATIONALE : AMADOU MAME DIOP REÇOIT SON HOMOLOGUE DU QUEBEC

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.