Une vraie affaire de diplomatie. Le Qatar où séjourne présentement Karim Wade le retient sous prétexte que ce dernier « n’a pas d’autorisation de sortie »…En un mot, le Qatar refuse de laisser Karim Wade sortir de son territoire. Or ce dernier est attendu pour se présenter à la présidentielle du 24 février 2019, parce qu’investi par son parti, le Pds.
Il s’agit là selon Xibaaru qui donne l’info « l’objet du deal des relations diplomatiques qui unissent ce pays avec le Sénégal ».
Car, selon les autorités qatari, « Karim Wade ne possède aucun titre de transport…Il n’a de passeport » selon les autorités de ce pays arabes.
Nos confrères de Xibaaru qui voulaient en savoir plus s’est adressé au consulat du Sénégal le plus proche. Le consulat du Sénégal à Koweït city. « Notre consulat n’a enregistré un dépôt de demande d’un nouveau passeport de la part de Karim Wade » nous renseigne un diplomate au téléphone.
Et selon nos informations, « ce dernier n’a plus de passeport français car il a renoncé à cette nationalité. Et un diplomate sénégalais nous livre cette information : « le passeport avec lequel il est rentré au Qatar est périmé depuis longtemps »…
Ainsi les autorités Qatari ont joué sur l’absence de passeport de Karim Wade pour l’empêcher de rejoindre Dakar.
Karim est-il sérieusement empêché par les qatari ? Ou il reste dans ce pays de son plein gré sachant que son retour au Sénégal est synonyme de…Prison.
Cette information va faire sans nul doute, faire beaucoup de bruit notamment au sein du Pds. Sa formation politique, qui soutient mordicus que le fils de l’ancien chef de l’Etat du Sénégal, est son unique candidat pour faire défaire Macky Sall, le 24 février 2019.
SENEGAL7