L'Actualité en Temps Réel

Candidature d’Amadou Ba : Farba Senghor dévoile les « deux critères » décisifs pour Macky Sall

Le président des Libéraux Républicains « Mbollo Askan Wi » a dévoilé, vendredi, les deux critères qui ont été décisifs pour le choix de Macky Sall dans la désignation de Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Joint au téléphone par Senegal7, Farba Senghor a indique que le choix du locataire du Palais de Roume est bon.

« Je crois que le président – Macky Sall – a pris sa décision sur la base de deux critères majeurs. Le premier critère est le PSE. C’est sa vision générale qu’il veut appliquer d’ici 2035. Tous ceux qui avaient travailler autour du PSE constituaient des candidatures solides. D’autant plus que le président s’accrochent à ses réalisations, à la poursuite de l’œuvre du président Abdoulaye Wade. Il veut même faire plus et mieux encore« , a déclaré l’ancien ministre. Qui ajoute qu’Amadou Ba connait le PSE et a travaillé dans le PSE.

Cas Amadou Ba

Selon Farba Senghor, le deuxième critère qui a, peut-être prévalu, est le profil c’est-à-dire des candidats qui connaissent l’administration et qui ont eu un parcours presque parfait. « Amadou Ba a eu un parcours parfait, si on peut dire, pour avoir été ministre des finances [il connait les rouages]; il connait les relations avec les instances de Bretonne Woods [Banque Mondiale, Fond Monétaire International], il connait également les bailleurs de fonds [il le partage avec Abdoulaye Daouda Diallo]. Ensuite, il a fait le ministère des Affaires étrangères qui lui a permis de tisser des relations à l’extérieur du Sénégal« , a-t-il notamment détaillé.

Lire aussi : MACKY OUVRE LE PALAIS À AMADOU BÂ , MAIS GARDE LES CLEFS DE L’APR ET BENNO

Cas Abdoulaye Daouda Diallo

Il souligne que le profil d’Abdoulaye Daouda Diallo est inachevé parce qu’il n’a pas pu atteindre le poste de Premier ministre.

Au-delà des deux critères, M. Senghor estime qu’il y a les aptitudes politiques à savoir la capacité de rassembler. Pendant les deux mois, dit-il, il y a eu un lobbying très fort autour de Amadou Ba. Et dire que même les journaux, en un moment donné, ont pensé de son coté. « Je suivais la courbe. En un moment donné, on disait qu’il ne restait que trois sur douze au départ. Vingt quatre heures, on nous dit qu’il ne reste que deux : Amadou Ba et Mouhamed Boune Abdalahi Dionne ». « Le choix de Macky Sall est bon« , a-t-il assuré.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.