Candidature de Karim rejetée : Le plan B suinte le toit de Wade

0

Le débat fait rage au Pds. Finalement, le pape du Sopi et ses ouailles se sont rendus à l’évidence. «C’est comme qui dirait : « à l’évidence nul n’est tenu».

Avec le nombre de députés au parlement, le Pds reste incontestablement le principal parti de l’opposition au Sénégal, aujourd’hui. Et ne pas participer à l’élection présidentielle de 2019, serait une erreur fatale. Et en politique, les erreurs se paient sans frais. Du fait que tous les recours pour la candidature du fils du fondateur du Pds, sont rejetés, les libéraux qui avaient rejeté le plan B, sont aujourd’hui, contraints à trouver un successeur à Karim Wade. Les manœuvres les plus folles sont mises en branle. Madické Niang au banc des accusés…

  Le recours de Karim rejeté

 Le tribunal départemental de Dakar a rejeté, lundi 23 juillet, le recours de Karim Wade qui faisait suite au refus du ministère de l’Intérieur d’inscrire le candidat déclaré du Pds sur les listes électorales. En vertu d’une loi récemment adoptée, cette inscription est devenue obligatoire pour être éligible.

« Le tribunal départemental s’est déclaré incompétent », a confirmé de manière laconique Babacar Gaye, membre du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS), la formation de Karim Wade. Les juges dakarois ont considéré que le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade aurait dû déposer son recours au Koweït, où il avait fait sa demande d’inscription sur les listes électorales, le 16 avril dernier.

L’équation Karim divise toujours

L’exil prolongé de Karim Wade sème la zizanie au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds). Certains libéraux, qui ne cachent pas leur gêne de voir leur candidat hors du pays alors que les prétendants à la succession de Macky Sall sont sur le terrain, ont mis le sujet sur la table mercredi, lors de la réunion du Comité directeur.

C’est ainsi que, rapporte le journal «Les Echos», dès la lecture, par Omar Sarr, des thèmes qui devaient être débattus, Ibra Diouf  Niokhobaye a demandé à ce que la candidature de Karim Wade soit ajoutée aux sujets. Car pour lui, même si les instances refusent d’en discuter, il n’en demeurait pas moins que cela intéressait les camarades de Me Abdoulaye Wade.

Mais c’était sans compter avec la détermination du Secrétaire général national adjoint du Pds, à respecter le thème du jour.

N’empêche, d’autres libéraux ont dénoncé l’entêtement de Me Abdoulaye Wade, à vouloir coute que coute présenter son fils comme leur candidat. C’est d’ailleurs ce qui les a poussés à mettre sur pied le mouvement «And nawlé ci Pds).

Ses membres, dans une missive adressée à l’ancien président de la République du Sénégal, ont descendu ce dernier en flamme avant de s’en prendre à Me El Hadj Amadou Sall avec qui ils ont échangé des mots aigres-doux à la fin de la réunion du Comité directeur.

Me Madické Niang accusé de tisser sa toile…

«Me Madické Niang veut être le candidat du PDS, mais, a peur de s’assumer», selon Pape Samba Mboup

Dans ses confidences faites à sourceA, les semaines passées, celui qui a été exclu du parti de Me Abdoulaye Wade confie que, certains hauts responsables du parti libéral ont l’ambition de porter la candidature du parti autrement dit, « ils sont convaincus que, avec Karim, ça ne passe pas. C’est le cas de Me Madické Niang qui m’a ouvertement dit sa ferme volonté de briguer les suffrages des sénégalais sous la bannière du Pds », révèle-t-il.

Pape Samba Mboup, ancien chef de cabinet du prédécesseur de Macky Sall, insiste : « Me Madické m’a demandé de faire sa promotion dans le sens d’asseoir sa candidature, sans que personne ne sache que c’est lui-même qui est derrière moi. Mais, quand le deal a été porté sur la place publique, puisque j’avais commencé à porter le combat, il a eu peur et n’a pas voulu s’assumer».

Malick Dabo / Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.