L’une des causes qui aura déclenché la guerre Russo-Ukrainienne demeure la tentation de l’Ukraine aux portes du pays de Vladimir Poutine d’adhérer à l’Union européenne.
Si le conflit se poursuit entre ces deux belligérants, il n’en demeure pas moins vrai que cette question de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE est toujours d’actualité. L’Espagne ne compte pas à cette effet lâcher du lest.
Le Président Russe qui ne voudrait pas d’un pays membre de l’UE donc de l’Otan soit à ses portes poursuit la guerre avec l’Ukraine même si le rapport de forces reste mitigé en raison de l’aide en armement dont bénéficie le Président Zelenski de la part des Etats-Unis et des occidentaux.
La question cruciale de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE qui est le nœud gordien de cette guerre est encore déterrée par l’Espagne qui semble vouloir jouer sa partition à cet effet.
«L’Espagne réitère son soutien à la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne, qui sera l’une des priorités de sa présidence», indique la déclaration adoptée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, ce samedi 1er juillet.
«L’Espagne soutient le renforcement du partenariat entre l’Otan et l’Ukraine, y compris par la création d’un Conseil Otan-Ukraine», ajoute cette déclaration, rapporte l’AFP.
A LIRE AUSSI : PROCESSUS D’ADHÉSION À L’UNION EUROPÉENNE : L’UE SALUE LES «EFFORTS CONSIDÉRABLES» DE L’UKRAINE
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.