Des déclarations sont nombreuses en direction de la présidentielle de 2019. Mais aussi, beaucoup sont fantaisistes. Si Pape Diop promet un mandat unique de 5 ans, le leader du parti politique Pastef les patriotes veut imprimer au pays des Solutions pour un Sénégal nouveau. Au moment où, Idrissa Seck a laissé entendre à l’endroit des Sénégalais de l’extérieur, que s’il est élu, les préférences seront accordées aux entreprises des pays où nos compatriotes seront mieux traités dans le cadre de l’accès aux marchés publics sénégalais.
Pape Diop
Le président de la Convergence démocratique/ Bokk Gis-Gis, Pape Diop, a déclaré hier sa candidature à la Présidentielle de 2019. Il promet de faire un mandat unique de cinq ans, une fois élu président de la république. Un engagement qu’il compte prendre devant un jury d’honneur.
Ousmane Sonko
Le leader du parti politique Pastef les patriotes, Ousmane Sonko, a présenté son nouveau livre, Solutions pour un Sénégal nouveau. La cérémonie officielle s’est tenue, ce dimanche 16 septembre 2018, à la Place de la nation (ex Obélisque). L’auteur avertit que son livre de plus de 200 pages n’est pas « scientifique ». Il est « subjectif », « c’est une vision personnelle ».
Il avance que «si nous décidons de parler avec les jeunes sur notre candidature, nous devons leur proposer quelques choses. Tout le Sénégal a vu ce que nous avons fait durant ces 4 années, notre position sur la scène politique a été perçue par tout le Sénégal. (…) ».
«Je vous le promets, je vais présenter aux Sénégalais, un programme dont ils n’ont jamais entendu parler. C’est vrai que chez nous, on parle trop de compétences, mais je peux vous dire qu’il n’y a pas un homme politique plus compétent que moi, il n’y en a pas», s’est-il déclaré. Avant de souligner que «le Sénégal est facile a développé, ce n’est pas compliqué».
Idy promet monts et merveilles à la Diaspora
Après l’Ouganda, le président de Rewmi, Idrissa Seck, était ce vendredi à Paris, dans le cadre de sa tournée internationale. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, son parti informe qu’il a rencontré les communautés sénégalaise et africaine au 18e arrondissement de Paris.
À cette occasion, précise la source, l’ancien Premier ministre a dévoilé le pan de son programme consacré à la protection des Sénégalais de l’extérieur ainsi qu’à une correcte prise en charge de leur préoccupation. Il a, en effet, annoncé le lancement d’une application permettant aux Sénégalais de l’extérieur d’effectuer en ligne toutes les formalités de demande ou de renouvellement de leurs papiers (passeports cartes d’identité, etc.)
Et ce n’est pas tout. Idrissa Seck leur a promis la simplification des procédures de rapatriement de leurs véhicules. « Tout véhicule bénéficiant d’une visite technique du pays d’origine pourra désormais être rapatrié et circulera au Sénégal après une contre visite technique effectuée par une agence agréée sur le territoire national », rassure Idrissa Seck, d’après la note dont nous détenons copie.
Pour l’accès aux marchés publics sénégalais, des préférences seront accordées aux entreprises des pays où nos compatriotes seront mieux traités, sur la base des rapports des associations de Sénégalais de l’extérieur, mentionne le document. Lequel précise qu’Idrissa Seck a réitéré son combat pour l’unité africaine et la défense des intérêts du continent dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Boubacar Camara est son rêve de réussite dans un pays reconstruit
Boubacar Camara, initiateur du mouvement Génération Y, se lance en politique. A travers une vidéo sur la toile intitulée Jengu (la révolte), l’ancien directeur général des Douanes dit choisir le combat politique pour «contribuer à la reconstruction et au développement économique du Sénégal dans l’intérêt exclusif du Peuple». Cependant, l’ancien secrétaire général de l’hyper ministère de la Coopération internationale, des transports aériens, des infrastructures et de l’énergie sous Karim Wade ne mentionne pas une participation à la Présidentielle de 2019, mais entend proposer «un projet de société alternatif, adossé à un programme économique, politique et social».
Il décline les grandes lignes de son projet : «Nous insisterons particulièrement sur la jeunesse urbaine, rurale et de l’émigration qui doit s’impliquer à fond pour réaliser son rêve de réussite dans un pays reconstruit, car personne ne le fera à sa place. Notre conviction est que l’espoir est permis, la rectification et le rattrapage encore possibles, car le Sénégal dispose d’atouts considérables pour se développer : des ressources humaines de qualité, des ressources naturelles, une riche histoire offrant de précieux modèles de vie spirituelle et temporelle, un environnement géopolitique et technologique favorable».
Oumar Diallo / SENEGAL7