Au Sénégal ce contexte pré-électoral ressemblerait plus à une mise en scène digne d’un film de comédie qu´un rendez-vous entre un homme sérieux avec un programme de développement et ses compatriotes désireux d´ une vie meilleure.
En effet si la démocratie donne la liberté et le pouvoir à tout un chacun d´exprimer sa volonté de briguer le suffrage des sénégalais, il n’en demeure pas moins que cette volonté soit adossée sur la ténacité de la raison et le bon sens.
Cette floraison de candidature met en évidence une méconnaissance manifeste et notoire du véritable rôle et posture d’un Président de la République qui semble être actuellement galvaudé de sa version la plus affinée.
Cette liste de candidatures loin d’être exhaustive me conforte dans mon analyse que la fonction du Chef de l´État est en train d’être offensée par des guignols de la démocratie. Des personnes aux moralités douteuses , à la carence managériale confirmée, se permettent d´envahir la salle de la Direction Générale des Elections pour récupérer leurs fiches de parrainage créant par la même occasion des dépenses supplémentaires à l´État d’où la légitimé et la pertinence de ma proposition : dépôt d’un titre foncier en bonne et due forme de tous les candidats conditions sine qua non d´obtention de fiches de parrainage .
Parce qu’un locataire dont le compteur Woyofal ne cesse d´alerter pour recharge, n’a pas encore le profil d’un Chef de l´État. Aussi un candidat dont le quotient intellectuel équivaut à celui d’un chien bien dressé ne mérite pas le titre » chef suprême des armées « . Enfin les candidats zombie qui refuse de s´affirmer avec une vision claire et un droit d´inventaire ne saurait gérer les pressions qui jonchent tout le long de l´Avenue Roume encore moins le cérémonial des services du protocole présidentiel indiquant subliminalement la solennité de la République.
Le pouvoir est quasiment dans la rue et n’importe quel aventurier peut le ramasser mais évitons ce malheureux scenario. La gestion de l´État est une affaire sérieuse teintée d’enjeux et de soubresauts qu’il faut gérer avec beaucoup de lucidité et de leadership. C´est pourquoi le meilleur profit du futur Président de la République serait celui qui connaît l´État dans sa profondeur, ayant occupé des postes stratégiques qui ont permis de faire rayonner l´images du Sénégal à travers le monde et objectivement Docteur Cheikh Tidiane Gadio , en est un.
Artisan de la diplomatie économique et la prolifération des relations bilatérales entre le Sénégal et les pays asiatiques ,acteurs principal de toutes les négociations aboutissant aux accords de paix et de cessez-le-feu en Afrique , la présidence Gadio serait synonyme du développement endogène du Sénégal dans une Afrique unie et sécurisée. Cet ancien enfant de troupe de l’école prytanée militaire de Saint Louis dispose dans son ADN le véritable leadership dont le Sénégal a besoin pour décoller avec tous les États africains.
A travers ses conférences et différentes interventions Docteur Gadio symbolise le reflet génétiquement ordonné du grand penseur et panafricaniste Cheikh Anta Diop ainsi que les pères fondateurs du panafricanisme par conséquent avec lui les sénégalais peuvent aller vers le développement.
Enfin les enjeux de l´heure exigent une certaine objectivité dans le choix du futur Président. Ces deux dernières années notre société s’est profondément métamorphosée avec des mutations dont les principaux acteurs demeurent une grande partie de la jeunesse qu’il faut désormais écouter , impliquer et prendre en charge. Seul un homme compétent faisant ses preuves et qui a servi son peuple au lieu de s’en servir peut redonner l’espoir à ce peuple qui ne demande que le bien être et une justice sociale.
Nourrir, Soigner, Éduquer ,libérer les énergies portés par le candidat Cheikh Tidiane Gadio constitue une véritable bouée de sauvetage pour sortir des eaux troubles du sous développement.
Alioune Diaw
Spécialiste en Gouvernance.
Membre du bureau politique MPC-L.
Comments are closed.