Capitaine Touré : « En déclarant irrecevable le dossier de candidature de SONKO, le conseil constitutionnel… »

Le dossier de Ousmane Sonko jugé incomplet par la commission de contrôle des parrainages a été recalé. Cette décision a fait réagir l’ancien capitaine Seydina Ousmane Touré. Voici son post :

 

« En déclarant irrecevable le dossier de candidature de monsieur Ousmane SONKO pour défaut de pièces, uniquement imputable aux manœuvres dilatoires des autorités en charge du fichier électoral, le conseil constitutionnel, donne ainsi carte blanche à l’administration sénégalaise qui, à chaque fois qu’elle serait composée de personnels de mauvais aloi, pourra porter atteinte aux principes démocratiques et de l’Etat de droit.

Le conseil constitutionnel devait recevoir le dossier pour l’étudier dans le fond afin de statuer souverainement sur la mauvaise foi de l’administration électorale.
Pour rappel, en 2016, le même conseil constitutionnel avait refusé la réduction du mandat présidentiel en cours pour rendre service au principe de sécurité juridique, celui-ci pouvant être augmenté par la même technique au cas échéant.
En admettant aujourd’hui que la candidature de monsieur SONKO soit rejetée par le simple fait d’une administration qui refuse de lui transmettre les pièces afférentes à sa candidature, le conseil constitutionnel se dédit et instaure ainsi, aux antipodes du premier, un nouveau « principe d’insécurité juridique ».
Qu’adviendrait-il demain, si au dernier moment du processus, cette même administration retirait un candidat à la présidentielle sans motif valable ?
Le conseil constitutionnel a ouvert une brèche aux conséquences dommageables et fatales à la jeune démocratie sénégalaise.
Face à une administration active défectueuse il faut une administration contentieuse courageuse et audacieuse. Le conseil constitutionnel a manqué de courage et a ainsi raté le train de l’histoire.
Le juge Keba Mbaye (Paix à son âme) a mal dans sa tombe, l’éthique est devenue orpheline et l’administration pleure ses hommes et femmes de valeurs dont quelques-uns croupissent sous le fardeau de la plume de la radiation et de la mutation d’un prince dictateur. »
Seydina Oumar Touré
USJ / Senegaal Gü Deggü

 

Senegal7 

Comments are closed.