Capitaine Touré : « Le Tirailleur africain, c’est un homme qui, dans l’honneur, la dignité… »

Le Tirailleur africain, c’est un homme qui, dans l’honneur, la dignité et la fierté d’un devoir accompli, a cru combattre pour une cause juste.

Ce brave homme imbu des valeurs d’un digne militaire entre autres le don de soi pour une patrie qu’il considérait la sienne, croyait remplir une mission libératrice, croyait faire le bien et effectivement il faisait le bien en libérant le continent européen de la tyrannie et de l’injustice.

Mais, malheureusement, grande fut la déception tant la libération de l’homme blanc par l’homme noir créa un complexe qui fut payée par l’amertume et la souffrance de celui qui avait cru tout donner. En fait, ce héros qui ne comprenait pas pourquoi on lui réservait un sort aussi tragique, n’a reçu que haine et mépris de celui qu’il considérait comme son camarade de guerre ; il n’a récolté que rejet et ingratitude de son pays de militaire, la France.

En réalité, l’histoire du tirailleur africain c’est celle de l’homme qu’on a contraint de mener une guerre qui n’était pas la sienne. C’est aussi un homme qu’on a enjoint de donner cours aux pires aspects de l’humaine condition. Il a du faire mal, torturer, tuer pour une cause qu’il ne comprenait pas.

Mais ce tirailleur avait compris que celui qui l’a extirpé de ses champs, de sa pâture des senteurs de l’Oubangui et de la douceur du fleuve Sénégal, lui devait une reconnaissance, un respect et surtout un salaire.
Le colon répondit par la mitraille et la haine à l’encontre d’une négraille ( que Césaire me prête le terme) qui osait s’affirmer.

En cette journée, un honneur vieux de 80 ans leur est rendu, mais notre blessure est sans ride.

Merci Son Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE pour ce geste qui nous rappelle notre dignité profonde et la responsabilité de ceux la qui, un jour nous dénièrent notre humanité.

Le peuple est fier et reconnaissant.

Reposez en paix chers combattants.

Seydina Oumar Touré

 

Senegal7

Comments are closed.