Jusqu’à présent le monde arabo-musulman avait dans l’unanimité dénoncé les caricatures du prophète Mouhamed (PSL) et la position du président français d’encourager leurs publications. Cependant l’Arabie Saoudite en mettant l’accent sur le respect de la liberté d’expression, tourne le dos au monde musulman.
« La liberté d’expression et la culture devraient être les phares du respect, de la tolérance et de la paix, rejetant les pratiques et les actes engendrant de la haine, de la violence et de l’extrémisme qui sont contraire à la coexistence » annonce un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères.
Cependant la chancellerie de la maison Saouds « ceux qui assimilent Islam et terrorisme », tout en se gardant de rejoindre ceux de la Oumah musulmanes qui appellent au boycott des produis français d’où sont venues les caricatures.
Une position compréhensible qui s’approche de celle du prince héritier Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud (MBS) qui est un partisan de l’ouverture et du modernisme, partage un point de vue assez similaire de celui de l’Egypte, ouvertement opposé à l’appel au boycott en raison des intérêts économiques et stratégiques avec la France.
Mouhamadou Sissoko-Senegal7