Carie dentaire: Sur les 72 % de la population atteinte,  62,5 % ne bénéficient pas de prise en charge

0

Les chiffres sont alarmants et reflètent une disparité entre la capitale et l’intérieur du pays. Il se trouve qu’au Sénégal 72 % de la population présente une carie dentaire alors que 62,5 % ne se sont jamais rendus chez un chirurgien dentiste. 
Toutefois, le nombre de chirurgiens dentistes au Sénégal reste tres faible. Ainsi, nous comptons 246 chirurgiens dentistes dans l’ensemble du territoire national dont 172 à Dakar. L’on note ainsi un chirurgien pour 28 330 habitants loin des normes internationales qui préconisent un chirurgien pour 500 habitants. Le taux de prévalence de la carie dentaire est de 76,3 %.

Selon Docteur El Hadji Arouna Ndiaye, dentiste, il est important de veiller à la gencive et aux ligaments. « Quand on enlève des dents avant de poser la prothèse, il faut au moins 45 jours le temps de guérir complètement la plaie. Une dent cariée sans traitement peut contaminer le cœur », fait-il savoir.

A l’en croire, une gencive normale ne saigne pas. « On peut utiliser le bicarbonate de sodium pour la traiter avec la patte dentifrice. Quand on perd une dent on perd ces capacités physiques. Quelqu’un qui perd une dent devient un handicapé », renchérit-il.

Docteur Ndiaye laisse entendre que le premier temps de la digestion est la bouche. « Si on perd certaines dents, on perd quelques voyelles en parlant. La perte d’une dent aura des répercutions dans sa manière de vivre », informe le spécialiste qui indique que les maladies bucco dentaires comptent parmi les maladies non transmissibles et évitables les plus fréquentes au monde.

Ngoya Ndiaye – Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.