Cas Alioune Badara Cissé : Révocation, les 3 possibilités qui s’offrent à Macky Sall

2

Ces derniers mois, le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, s’en est pris vertement au régime en place. A ces attaques, ont répondu les membres de la mouvance présidentielle. Pire, sa révocation a été évoquée par le ministre de la Justice Gare des Sceaux, Ismaila Madior Fall. Voici comment Macky Sall pourrait passer à l’action.

Première possibilité : la révocation pour « faute grave ». « Le médiateur est tenu par la neutralité, pose Dr Camara dans L’Observateur. Donc il n’a pas le droit de faire des déclarations publiques parce que lui-même, s’il doit s’auto-saisir, il doit en informer le président de la République. S’il fait des déclarations publiques, il faillit à l’obligation de neutralité et l’obligation de réserve. Sous ce rapport, il peut faire l’objet d’une révocation. »

Deuxième possibilité : « Le président de la République peut décider, avant le terme du mandat du médiateur de supprimer le poste de médiateur et le remplacer par une autre institution de défense des citoyens. A ce moment, (ABC) perd son mandat. »

La troisième possibilité est la solution finale : « Le président de la République peut purement et simplement supprimer l’institution du médiateur de la République. Le (chef de l’État) nomm(ant) à des emplois civils et militaires, peut également mettre fin à ses emplois. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.