Cas Cheikh Kanté et Mbaye Ndiaye : La raison d’Etat en roue libre

0

« La raison d’État » est le principe au nom duquel un État s’autorise à violer le droit au nom d’un critère supérieur. C’est avant tout un principe d’action politique, dont le concept philosophique est caractérisé par un flou définitionnel, et qui donne lieu à des pratiques très « variées ».

Dans le cas cheikh Kanté et Mbaye Ndiaye, qui disent toujours occuper leurs fonctions, c’est l’Etat à travers le Président de la République qui est interpelé. Ce, pour éclairer la lanterne du peuple Sénégalais. Car, cette affaire continue de faire polémique. Et y a lieu que le chef de l’Etat intervienne pour mettre tout le monde en l’aise. Notamment les principaux concernés, et leurs parents. A en croire des observateurs avertis, les deux personnalités auraient eu raison sur le chef de l’Etat qui tarde à leur signifier leurs positions actuelles. Car, disent-ils, «à l’instar des ministres qui ont été remerciés avec la nomination de leurs remplaçants, Cheikh Kanté et Mbaye Ndiaye devraient avoir le même sort ou notifier clairement leur maintien».

C’est au vu de cela que les deux hommes ont crié sous tous les toits qu’ils sont toujours membres du Gouvernement et peuvent également siéger au conseil des ministres.

Cheikh Kanté : «je bénéficie encore et toujours de la confiance du chef de l’Etat et je l’en remercie infiniment ».

Dans l’ancien gouvernement, il était à la tête du ministère chargé de suivi du plan Sénégal émergent (Pse).

Pour le ministre d’État Mbaye Ndiaye : «je n’ai pas encore vu un décret mettant fin à mes fonctions. On m’a demandé de rester. C’est quand on reçoit le dossier qu’on y va. Par prudence, il vaut mieux attendre».

Véritable cacophonie. Selon la presse, «le chef de l’Etat, Macky Sall a mis fin, par décret 2019-756 en date du 5 avril 2019, aux fonctions de tous les ministres d’État, ministres conseillers, conseillers spéciaux, ambassadeurs itinérants et chargés de mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.