Casamance : La coalition « Battu Askan Wi » au fin fond de la misère vécue par les habitants de Barantir
Au fin fond de la Casamance, Barantir, un village situé à quelques 35 kilomètres de Bignona en passant par Baïla, une zone mise au rouge au temps de la crise casamançaise, a réservé un accueil des plus chaleureux au leader de la coalition Baatu Askan wi.
La tradition casamancaise a déroulé le tapis rouge à Mansour Ndiaye. En plus d’être une zone très enclavée, les routes constituent un vrai obstacle à l’accession de Barantir. Face à leur leader, Mansour Ndiaye, les habitants de Barantir ont fortement déploré les mauvaises routes ainsi que les conditions difficiles dont les femmes font face.
« Au mois d’août, les voitures ne passent plus à cause des mauvaises routes. Nombreuses sont les femmes qui éprouvent des difficultés pour transporter les légumes qu’elles cultivent difficilement. Et par conséquent beaucoup de politiciens ne viennent pas jusqu’à nous mais reste à Belaye (là où s’arrête le goudron) en nous promettant la construction de notre route, une promesse qu’ils ne vont jamais tenir. Mais aujourd’hui avec Mansour Ndiaye qui est venu jusqu’à nous, nous avons l’espoir que nos soucis se dissiperont », argue le responsable des jeunes de Barantir.
Mansour Ndiaye, qui les écoutait d’une oreille attentive, affirme avoir pris note de l’enclavement de Barantir. « J’ai vu qu’il n’y avait pas de route et qu’il fallait faire un grand détour pour venir jusqu’ici. Et j’ai pensé à toutes ces femmes et enfants qui, une fois malades rencontreront énormément de difficultés pour être soignés. J’ai pu comprendre la souffrance qu’ils sont en train de vivre. J’ai pu voir toutes ces femmes qui mènent des activités génératrices de revenus mais qui n’ont pas de système agricole et de matériels agricoles modernisés », remarque la tête de liste de la coalition Baatu Askan wi.
Sur ce Mansour Ndiaye a rassuré les habitants de Barantir. « Je vous assure qu’une fois élu, je porterai votre voix à l’Assemblée nationale. Je discuterai avec les présidents de conseils d’administration de Ageroute pour voir comment régler ce problème », rassure-t-il.
Par ailleurs, concernant les micro-projets, à Mansour Ndiaye de dire que : « Je n’ai pas besoin de retourner vers le gouvernement mais moi-même avec Cheikh Sountou Sonko,(un investi de cette localité sur la liste Baatu Askan wi), nous allons financer les gouttes à gouttes à Barantir afin de remplacer les arrosoirs. Et je demanderai à Cheikh Sontou à ce que l’on finisse les travaux ».
Et au président Mansour Ndiaye d’attirer l’attention de la population de Barantir. « Je ferai un plaidoyer au niveau du PIDC et au niveau de l’Ageroute. Cependant, si jamais, cette route n’est pas faite, par ce que moi-même je ne peux pas faire de route, je solliciterai des notables de prier pour moi pour que quand je reviendrai pour la campagne présidentielle de 2019, et que je gagne ces élections, je vous fasse cette route », conclut le leader de Baatu Askan wi devant une foule acquise à sa cause.