Casamance : «Le cyclisme peut-être un levier important pour le tourisme et la paix» (Ibrahima Diassy)
Le Casa-Tours-Cyclisme l’a manifesté à travers un tournoi de vélos en Casamance, placé sous le signe de l’Intégration sous-régionale, qui a officiellement marqué la présence des cyclistes venant de la Guinée-Bissau, de la Gambie, des régions du Sénégal et même de la France pour sa première édition.
En effet, ces cyclistes ont fait plusieurs étapes comme Kafountine, Ziguinchor, Cap-Skiring, Cabrousse et Diembéreng. Une édition dédiée à la relance du tourisme en Casamance et du Sport vélo pour détecter les talents, mais surtout, redynamiser la paix dans la partie sud du pays.
« C’est activité entre dans le cadre du développement de la Casamance. L’Etat est en train de tout faire pour développer la Casamance, nous jeunes et citoyens, avons jugé nécessaire de jouer notre partition pour que cela soit rapide. A ce titre, nous avons choisi des secteurs qui sont vecteurs de développement pour la Casamance. Cette région a une longue histoire avec le vélo à travers diverses activités. Ce qui montre que le vélo peut être pratiqué à travers des compétitions pour détecter des talents. Si nous parvenons à former des jeunes qui peuvent compétir au niveau international et gagner des prix, mais également par des activités culturelles et touristiques, nous pouvons dire que le vélo a fait la promotion de l’économie», a signifié Ibrahima Diassy, initiateurs de Casa-Tours-Cyclisme.
«Nous nous sommes dits que nous pouvons sillonner la Casamance qui était une crainte pour les touristes pour montrer au reste du monde que ce n’est plus comme avant. Les cyclistes ont parcouru à vélo les routes et pistes qu’on ne pouvait plus emprunter à des heures tardives. Si ces derniers arrivent à faire cela sans danger, on peut se réjouir du climat de paix qui règne et ce tours-cyclisme vient de montrer que tout un chacun peut venir en Casamance sans s’inquieter», a-t-il ajouté.
Une belle initiative louée par le Directeur général de l’Anrac, Ansou Sané qui pense que cette initiative va davantage donner un souffle au cyclisme régional et sous-régional. « C’est un événement important qui va montrer une autre facette de la région. Celle d’une région réconciliée avec elle-même, une région pacifiée et qui amorce le cap de l’émergence. Cette activité vient à point nommé parce qu’elle intervient dans un moment couronné par beaucoup d’efforts consentis par le gouvernement pour accompagner cette région. Dans le cadre de la consolidation de la paix, du désenclavement terrestre, aérien et maritime de la région. Et surtout dans le cadre des mesures incitatives qui ont été prises pour booster le développement notamment le tourisme, avec cette loi qui fait de la Casamance une zone nationale touristique d’intérêt spécial» a-t-il déclaré.
Par ailleurs, les organisateurs ont deploré le manque d’accompagnement des autorités politiques de la région et surtout les collectivités locales.
« Nous avons fait des démarches depuis le mois d’août, mais les autorités politiques de la Casamance n’ont aps agi. C’est dommage pour la contrée de voir des jeunes prendre des initiatives et que les leurs responsables de tout bord n’arrivent pas à les accompagner. Dans toutes la Casamance nous n’avons eu des soutiens du Recteur de l’Université, Assane Seck, de madame Annette Seck, DG de la PNA, du maire de Kafountine, de Seydou Sané et d’Amed Sefietine. Et sus, l’intervention et la compréhension de l’administration à sa tête le gouverneur de Ziguinchor et le préfet, ont beaucoup contribué à la sécurité.
Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7