Catastrophes naturelles: L’ONU alerte sur les conséquences du changement climatique ces 20 dernières années
Les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique sont le principal moteur du doublement des catastrophes naturelles dans le monde en vingt ans, a annoncé ce lundi l’ONU, signalant que les catastrophes naturelles ont tué plus de 1,2 million de personnes depuis 2000.
Au cours des vingt dernières années (2000-2019), 7.348 catastrophes naturelles ont été enregistrées dans le monde pour un coût évalué à près de 3.000 milliards de dollars, révèle le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNSDIR), dans un rapport publié à l’occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe (13 octobre).
« La pandémie de Covid-19 n’est que la dernière preuve en date que les dirigeants politiques et économiques ne sont pas encore à l’écoute du monde qui les entoure », a déclaré la Représentant spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe, Mami Mizutori, citée dans le communiqué.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi au Palais des Nations à Genève, Mme Mizutori a ajouté que le nouveau coronavirus a « sensibilisé les gouvernements et le public en général sur les risques qui nous entourent ».
« Ils peuvent voir que si la Covid-19 est aussi terrible, l’urgence climatique peut être encore pire », a-t-elle fait valoir.