CDEAO/Affaire Sonko: l’AJE sollicite un renvoi à cause d’une connexion internet instable en centre-ville
La radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales et la dissolution de son parti Pastef sont au cœur des préoccupations judiciaires. Alors que la Cour de justice de la CEDEAO est appelée à se prononcer en urgence sur ces affaires, l’État du Sénégal sollicite un report de l’audience pour des raisons techniques.
La situation politique connaît une tension sans précédent, avec la radiation du chef de l’opposition , Ousmane Sonko, des listes électorales et la dissolution de son parti, Pastef. Cette situation a amené le cas devant la Cour de justice de la CEDEAO, qui doit trancher sur ces affaires ce mardi. Mais contre toute attente, l’État du Sénégal a demandé un report de l’audience à une date ultérieure, précisément le 8 novembre 2023.
Les avocats de Sonko, Mes Clédor Ciré Ly et Juan Branco, se préparaient à plaider en faveur du leader de l’opposition, lorsque l’Agent judiciaire de l’Etat du Sénégal a soumis sa demande de report. Dans un courrier adressé à la Cour, il fait état de perturbations techniques :
« j’ai constaté, ces derniers jours, des perturbations tant dans la fourniture de la connexion internet que de celle de l’électricité en centre-ville où se situent nos bureaux ».
Estimant que ces perturbations pourraient entraver une défense adéquate de l’État du Sénégal, l’Agent judiciaire a exprimé le souhait de se déplacer en personne, avec son équipe, à Abuja, afin d’être en meilleure position pour plaider.
La demande de report survient dans un contexte déjà tendu, où de nombreux observateurs craignent que le cas d’Ousmane Sonko ne soit pas traité avec toute l’impartialité requise. C’est dans ce climat de méfiance que la Cour de justice de la CEDEAO devra trancher, soit en acceptant la demande de report, soit en procédant à l’audience comme prévu.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.