En perspective de son second match de Coupe du monde Russie 2018, l’équipe nationale du Sénégal sera en déplacement à Ekaterinbourg, pour les besoins de la rencontre contre l’équipe nippone prévue ce dimanche 24 juin 2018.
Les hommes d’Aliou Cissé vont déposer leurs baluchons dans une nouvelle tanière en terre russe. Ils sont attendus à Ekaterinbourg à 17h30 Gmt. Auparavant, les Lions vont s’entrainer ce matin à 9h à Sputnik, séance ouverte aux médias pour 15mn sans aucune déclaration des joueurs, encore moins du coach. Les Lions vont s’envoler à 15h Gmt. A signaler que les villes de Kaluga et Moscou sont devancées d’une heure par celle d’Ekaterinbourg, décalée de quatre heures du Sénégal. Là-bas, le premier galop est prévu le samedi matin, précédé par la traditionnelle conférence de presse d’avant match du sélectionneur national. L’équipe nationale du Sénégal fera face à celle du Japon ce dimanche 24 juin à 15h Gmt. Ce sera le second match de ces deux formations sorties victorieuses respectivement face à la Pologne et la Colombie sur le même score 2-1. Les deux équipes sont classées première et deuxième du groupe H.
Marième NDIAYE
Sadio Mané s’est entrainé à part avec Teddy Pellerin
L’équipe nationale du Sénégal s’est entrainée hier sans son meneur technique Sadio Mané, sur les installations de Sputnik. L’équipe nationale du Sénégal a livré son dernier galop d’entrainement à Kaluga, hier matin. L’actuel capitaine des Lions Sadio Mané ne s’est pas entrainé avec le groupe. Il n’est pas blessé, mais a été pris à part par le préparateur physique Teddy Pellerin dans la salle de fitness réservée aux Lions. Son absence non justifiée au moment de l’entrainement des Lions a suscité moult interrogations de la part des journalistes qui étaient présents sur les lieux. Mais selon nos sources, Sadio Mané ayant fait une saison plus remplie que les autres, devait être ménagé avec un travail spécifique.
Marième NDIAYE
Sénégal, le temps béni des Académiciens
Une nouvelle génération de talents issue de la formation émerge au plus haut niveau au Sénégal. Ils viennent de Diambars et de Génération Foot.
Mardi après-midi, à Moscou, au coup d’envoi du premier match de Coupe du monde des Lions de la Teranga face à la Pologne (2-1), ils étaient trois : Idrissa Gana Guèye, Ismaïla Sarr et Sadio Mané.
Diambars a 4 joueurs dans le groupe
Trois académiciens issus de structures de formation typiquement sénégalaises : Diambars pour le premier, dirigé par Saër Seck, Génération Foot de Mady Touré pour les deux autres. Mais ce n’est pas tout. En Russie, Diambars a aussi «envoyé», outre Idrissa Gana Guèye, des joueurs talentueux comme Pape Alioune Ndiaye, Kara Mbodji et Adama Mbengue. Sans une blessure, Saliou Ciss aurait également été de ce grand rendez-vous.
Génération foot donne à l’équipe nationale Sadio Mané, Diafra Sakho et Ismaïla Sarr
Pour sa part, Génération Foot est représentée par la star nationale Sadio Mané, Diafra Sakho et Ismaïla Sarr, trois éléments offensifs. Le jeune latéral Moussa Wagué est également issu d’une structure de formation basée dans les locaux de Diambars à Saly, «Aspire», qui lance ses joueurs en Europe du côté de KAS Eupen (Belgique). C’est le résultat très positif d’un long cheminement pour ces deux structures, qui n’ont cessé de travailler en faveur du football sénégalais depuis tant d’années.
En 2002, Aldo Gentina avait formé 5 joueurs de l’équipe
C’était aussi le cas en 2002. Plusieurs héros de cette belle épopée sont passés par la structure Aldo Gentina de Dakar, longtemps partenaire de l’AS Monaco. Parmi eux, il y a Amdy Faye, Tony Sylva, Moussa Ndiaye, Salif Diao et Souleymane Camara.
Pour l’anecdote, Diambars a été portée sur les fonts baptismaux en février 2003, quelques mois seulement après l’épopée des Lions de 2002. Quant à Génération Foot, cet «incubateur à talents», partenaire du FC Metz depuis 2003, elle a été créée en 2000 et il a pour technicien le Français Olivier Perrin.
souleymane s7 avec jotay