La communauté mouride célèbre, ce samedi 29 Juin 2019, le Magal de Serigne Mbacké Madina. Ce pur Soufi et dévoué homme de Dieu est le fils de Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, 1er khalife Général des Mourides (1927- 1945).
La simple évocation du nom de Serigne Mbacké Madina (1913 – 1985), renvoie à l’adoration et à la crainte révérencielle de Dieu. Réputé être un homme d’une piété légendaire : les témoignages en bas, Serigne Mbacké l’a certainement hérité de sa noble descendance. Sa mère Sokhna Amineta LO est la fille de Serigne Ndame Abdou Rahmane LO à qui Serigne Touba avait confié l’enseignement de tous ses enfants y compris Cheikh Mouhamadou Moustapha.
Né en 1913, il a fait le même cursus que Serigne Cheikh Mbacké avec qui il a fait toutes les étapes de Tindody en Mauritanie, de Touba à Ndiarème. Il fonda Touba Kael en 1934 y instaura un « Daara » où les disciples en quête d’une élévation spirituelle s’adonnaient à l’apprentissage du Coran et aux travaux champêtres.
Il passait la plupart de son temps entre Kael et Madina et n’est véritablement installé à Touba qu’après le rappel à Dieu de Gainde fatma le 11 mars 1978. Il a su très bien magnifié l’œuvre de son père et s’est mis à entreprendre les grands chantiers notamment la réfection de la mosquée de Darou Khoudoss.
Il nous quitta en juillet 1985 après avoir bâtie le respect et l’admiration autour de lui. Pour lui les grands érudits de l’islam du Sénégal, ont presque tous formulé des témoignages qui nous dit en et large sur la grand presque immensurable.
Parlant de lui Cheikh Mouhamadou Moustapha (1888-1945) avait dit : « Je n’ai rien de plus que Serigne Mbacké en ce qui est de la lignée de Serigne Touba. Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma est ma rémunération pour les services rendus à Serigne Touba. Serigne Mbacke quant à lui est un bonus que mon Seigneur m m’accordé. »
«Si Serigne Touba était revenu sur terre, Serigne Mbacké n’aurait point besoin de changer la moindre once de son attitude. Il tire sa piété là d’où nous tirons la nôtre », avait aussi dit Cheikh Mouhamadou Fadal (1888-1968), parlant de la posture et du comportement du Saint d’homme. «Serigne Mbacké que voici est certes notre fils mais il est aussi imbu de valeurs que nous », renchéri Cheikh Mouhamadou Bachir (1895-1866) en 1963, le présentant au président Léopold Sédar Senghor, lors de l’inauguration du forage de Top.
« Serigne Mbacké n’a pas l’envergure d’un petit fils mais plutôt celle d’un fils de Serigne Touba », déclara Cheikh Abdou Ahad Mbacké (1913-1989). Lors de l’inhumation de Serigne Mbacké, il avait soutenu ce qui suit : « Serigne Mbacké n’a d’égal dans ce monde ici bas qu’il vient de quitter, il n’a d’égal dans l’au-delà où il se rend… ».
En outre, le Saint homme a lui même construit la mosquée de Serigne Touba à Darou Khoudoss (Touba). La pose de la première pierre fut effectuée le vendredi 23 juin 1978 à 10h du matin. Ce fut en présence de Serigne Mbacke Madina Calife de Darou Khoudoss, Serigne Mahmadane Khary Lo ibn Cheikh Moustapha, Serigne Ahmadou Mbacké ibn Cheikh Moustapha, Serigne Ibrahima Absatou Mbacké ibn Cheikh Mouhamadou Moustapha et de Serigne Mbacké Sokhna Lo nouveau Calife de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma. Huit mois et 15 jours après la pose de la première pierre, l’édifice fut inauguré le jeudi 08 février 1979 par la prière du crépuscule. Cette prière inaugurale était dirigée par Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Calife Général des mourides d’alors. Y avaient assisté : Cheikh Abdoul Ahad, Serigne Mbacke Madina et quelques anonymes car elle n’avait fait l’objet d’aucune annonce contrairement à ce que certains avancent.
Ce 29 juin 2019, aura lieu le Magal de cette homme de Dieu, à la luminescence de l’islam. Magal communément appelé Serigne Madina Mbacké.
IBRAHIMA/SENEGAL7