lonase bet

Ce policier n’est pas un modèle pour le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba.

2

Dans une perception doctrinaire du mouridisme mettant la soumission au Tout PUISSANT ,le travail , la droiture et l’amour envers le prophète Mouhammad (PSL)en bandoulière orientant les actes et comportements vers la voie du salut, ce policier a ,de façon ostentatoire ,trahi la philosophie du mouridisme.

Le reniement, un des plus grands péchés dont le policier en est l’auteur, ne sera jamais cautionné par le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba.

Ce policier , à la sortie de leur promotion, a juré et s’est engagé à respecter la loi. Jurer n’est il pas un acte fort devant Dieu? Le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba a toujours respecté sa parole et ses engagements devant même l’atrocité la plus barbare du  colon.

Aujourd’hui ,ce policier a renié sa parole et reçoit  le soutien irréfléchi de certains fanatiques ,ce que le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba n’aurait jamais fait . Pourquoi tout ce amateurisme populiste en déphasage total avec la philosophie et l’enseignement du mouridisme?

« Dans l’honneur ,au service de la loi » telle est la devise de la Police Nationale.Une devise qui oblige à tout policier d’être exclusivement au service de la loi. Cette dernière étant l’émanation de la volonté populaire doit être scrupuleusement respectée dans une République.

Les fanatiques doivent arrêter ces agissements fractionnistes qui pourrait aiguiser un sentiment de communautarisme et de sectarisme avec son lot de conséquences. Nous devons être conscients que nous sommes dans un environnement sous-regional empreint d’incertitudes par conséquent les discours et agissements portant atteinte à notre intégrité et stabilité doivent être évités.

Dans un État normal, ce policier devait présenter ses excuses publiques à tous les sénégalais pour avoir discrédité l’un des corps d’élite constituant un véritable amortisseur social de ce pays.

Chacun d’entre nous vit intimement sa foi et ses croyances. « Le m’as tu vu »  et l’activisme religieux n’ont jamais prospéré dans le mouridisme.

Alioune Diaw

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.