« Ce procès est une honte pour le Sénégal « , Ousmane Sonko

Depuis Mars 2021, le leader de Pastef crie au complot dans l’affaire qui l’oppose à la dame Adji Sarr. Ce mardi 23 mai 2023, il a été jugé par contumace au tribunal de Dakar. 17 tours d’horloge auraient suffi au juge pour boucler ce dossier. Le procureur a requis une peine de 10 ans de réclusion criminelle pour viols ou une peine de 5 ans de prison pour « corruption de la jeunesse » à l’endroit de l’accusé. Le délibéré sera rendu ce 01 juin.

Après sa sortie devant ses militants ce mercredi, le leader de Pastef accuse le Président de la république Macky Sall d’être à l’origine « c’est lui qui donne les instructions au ministre de la justice, au procureur ainsi de suite. Ce dernier ne veut que ma mort politique. Ce qui s’est passé hier au tribunal démontre de plus en plus que la justice sénégalaise est instrumentalisée… » , lance t-il dans une vidéo.

Pour Ousmane Sonko, ce procès est une honte pour le Sénégal .

 » L’objectif de ce procès était de salir mon nom. Pour un dossier de viol, ni le parquet, ni la partie civile n’ont été en mesure d’apporter la moindre preuve parce qu’il n’y en a pas. Hier des juges ont soumis à Ndeye Khady Ndiaye en état de grossesse de 08 mois, une procédure que rien ne justifie toute une journée sans l’assistance d’un avocat. Ce dossier est vide, tous les témoins clés ont témoignés en décharge… »

Le maire de la capitale du Sud signe et persiste qu’il n’a point reçu de convocation « aucun commissaire de police ne m’a remis de convocation ici à Ziguinchor. Je n’ai vu aucun agent autour de ma maison.. On cherche juste à établir un faux pour essayer de forcer. Jamais mes droits ont été respectés » déclare t-il.

Par rapport à la question de savoir si un justiciable ne pose pas de conditions. A Ousmane Sonko de répondre « s’ils terrorisent ma famille, continuent de barricader ma maison, détruire les vitres de mes véhicules, je ne répondrai pas à une convocation de cette justice » a t-il conclut.

 

Abdou Aziz Gueye- Senegal7

Comments are closed.