Les relations entre les foyers religieux et les pouvoirs qui se sont succédé dans notre pays ont toujours été empreints de spiritualité, de cordialité et de fraternité. Depuis la nuit des temps, même les colons entretenaient de bonnes relations avec nos religieux nonobstant les hauts et les bas qui ont eu à émailler leurs relations pour des raisons surtout religieuses.
Les liens entre États et religions sont anciens. Ils ont pris plusieurs formes. L’enjeu étant de conférer une dimension sacrale au pouvoir politique tout autant que de permettre à une religion de bénéficier de l’appui de l’État. Ces rapports à double sens ont conduit à des relations complexes mais complémentaires entre les deux entités(spirituel et temporel).
Ceux-ci peuvent aller de la théocratie, lorsque le chef religieux est aussi un chef politique, jusqu’à la soumission du politique au religieux, ou vice versa. Toutefois, les pouvoirs du Président Wade et Macky Sall avaient très bien compris la sacralité des foyers religieux et l’aide incommensurable qu’il fallait les apporter lors des Magal et Gamou.
Car,il faut l’avouer, ces évènements religieux drainent des millions de fidèles et il faudrait bien aux chefs religieux de s’occuper des pèlerins, les loger les nourrir et les aider à accomplir leur ziarra et autres actes religieux. Même si l’aide financière concédée à ces foyers religieux ne relève pas de la loi, les chefs d’Etat ont toujours des fonds mis à leurs dispositions qui leur permettent d’assister ces dits foyers religieux.
Sans quoi, il serait très difficile de réussir l’organisation des Magal et des Gamous. Mais l’arrivée des nouvelles autorités à la tête du pays a complètement changé la donne quant aux aides financières qui étaient jadis apportées aux foyers religieux.
Et le plus cocasse, c’est que le Président Diomaye et son PM Ousmane Sonko n’ont pas pris la pleine mesure des aides financières colossales qu’ils devraient apporter aux foyers religieux pour leur permettre de gérer au minimum leurs événements religieux.
Le Président Diomaye devrait auparavant se rapprocher du Président Macky Sall pour comprendre réellement comment traiter avec les foyers religieux. Malheureusement, les nouvelles autorités ont une autre vision de leurs relations avec les foyers religieux !
A LIRE AUSSI : Vidéo-Gamou de Tivaouane : Ousmane Sonko et Cie effectuent leur Ziarra dans la ville sainte (Déclaration)
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.