De l’escalade avec ses troupes massées à la frontière, la Russie vient d’engager la guerre contre l’Ukraine, malgré la condamnation et les sanctions économiques enclenchées par les Américains et les Européens. Poutine ne digère surtout pas que l’Ukraine dont il est frontalier intègre l’Otan qui est une puissance militaire inestimable.
Les Occidentaux avaient accusé Moscou d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats à sa frontière avec l’Ukraine pour préparer une éventuelle invasion. Le Kremlin estimait au contraire que c’est l’attitude de Washington et de l’Otan qui était menaçante, en raison de leur soutien politique et militaire à Kiev.
De toute évidence, pour des raisons économiques mais aussi politiques, Vladimir Poutine ne voudrait en aucune façon que l’Ukraine intègre l’Otan alors qu’il est frontalier à ce pays où des séparatistes russes lui ouvrent la voie pour masser ses troupes à la frontière.
Et ce qui est intriguant, c’est que jusqu’ici ni les occidentaux encore moins les Américains ne savent pourquoi le Président Russe a massé ses troupes à la frontière avec l’Ukraine !
Ce jeudi,le Président Russe a alors engagé la guerre contre l’Ukraine et invite les militaires de ce pays de déposer les armes au risque de se voir écraser par ces chars et avions de chasse. Pour l’heure,la communauté internationale condamne cet acte mais reste tout de même dans l’expectative.
Assane SEYE-Senegal7