Les anniversaires occupent depuis un certain temps, une place importante voire primordiale dans l’agenda de beaucoup d’artistes sénégalais. Jadis célébrés en communion avec les proches, ils sont devenus des événements avec des parrainages des hommes et des femmes issus de milieu politique ou économique, qui n’hésitent pas à montrer leur aisance financière avec des pluies de billets de banque. Alioune Mbaye Nder, dans un entretien avec le journalSud Quotidien, souligne que la musique devient de plus en plus difficile, les anniversaires ne constituent pas un moyen pour gagner de l’argent, mais un hommage à des gens qui ont marqué les carrières.
Même s’il avoue que le métier de musicien est difficile, Nder Boy ne va pas jusqu’à dire que les anniversaires sont des occasions pour les artistes d’empocher des millions. “Ce n’est pas une affaire d’argent”, dit-il. Pour avoir fêté son 10eme anniversaire, il y a de cela quelques années, il soutient que la meilleure des manières, c’est de “trouver par exemple un sponsor qui achète tous les billets et ensuite de prendre toute la recette pour la verser dans les œuvres sociales”.
Toutefois, Alioune Mbaye Nder est tout à fait d’accord que la musique ne nourrit plus son homme au Sénégal”. “On n’arrive pas à vivre de notre art et il n’y a pas de politique culturelle”, déplore t-il.