La question de la monnaie unique est un chantier important pour la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Et c’est dans cette conjoncture que le groupe de travail de la CEDEAO sur ledit sujet va se réunir en juin 2019 pour fixer les résultats de toutes les études sur l’évaluation en cours. Ce, également pour mettre le point sur la possibilité de parvenir à la monnaie unique d’ici 2020 afin de promouvoir l’intégration économique de la communauté.
L’annonce a été faite par le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou Rechercher Jean-Claude Brou le 17 mai dernier lors de la présentation du programme de travail communautaire de la Commission à la session ordinaire du parlement de la communauté à Abuja, au Nigéria.
Pour la réalisation du projet sur la monnaie unique, Brou a été cité par la radio nationale nigériane, la Voix du Nigeria, en ces termes « des délibérations sont en cours avec les banques centrales et les ministres des Finances de la région ».
Par la suite, il a révélé que « des questions telles que les critères de convergence, le meilleur régime d’échange à adopter avec les défis et les coûts inhérents afin de créer les meilleures conditions pour la communauté » sont en discussion.
Abdoulaye NIANG-Sénégal7