lonase bet

Célébration du 04 avril à la place de la Nation : Un défilé sans Dakar !

Après trois années d’accalmie due à la pandémie du Covid-19 et ses effets collatéraux, le pouvoir de Macky Sall s’est employé cette année 2023  à remettre le glaive. C’est à dire célébrer en grande pompe l’accession de notre pays à la souveraineté internationale à la place de la Nation, comme il est de coutume. Mais un grand Mais persiste dans cette solennité  organisée par le Macky dans la capitale sénégalaise.

La mythique place  ,la place de la Nation, bien aménagée, peinte au sceau  de la Nation et bien achalandée pour accueillir  le protocole présidentiel et sa suite attendait sobrement se déverser un monde fou, enivré par son armée qu’il adule, sa police qu’il estime et sa gendarmerie qu’il respecte.

La place s’attendait à ce qu’un monde noir vienne occuper cet espace consacré ce jour  à notre fête de l’indépendance. Mais hélas ! Le constat  est tombé comme un couperet ! Ce défilé du 04 avril qui aura mobilisé le Président de la République, des membres de son gouvernement, les forces de défense et de sécurité, ainsi que des lycéennes et des élèves n’aura pas accusé de monde.

Un défilé sans Dakar

La place de la Nation était déserte à part  ceux qui défilaient et la présence du  Président de la République et des membres de son gouvernement. Nous avons essayé de comprendre les motifs de ce faux-bond des Dakarois dans leur écrasante majorité mais rien n’y fit. Les explications éparses des uns et des autres laissaient entendre que  ces derniers  ont présentement autre chose dans la tête que de sacrifier à la tradition de cette fête. Le cœur n’étant pas à l’ouvrage dans un pays en proie à une instabilité politique flagrante.

Dans un pays où les tenants du pouvoir violent la loi en fonction de leurs intérêts contingents, emprisonnent à tour de bras pour des raisons éthérées et  érigent en règle l’impunité  totale  avec la disparition impromptue de Sénégalais sans explication ni enquête diligentée, la  gabegie de nos finances publiques, la transformation de notre pays en une poudrières géostratégique, sont autant de signes qui probablement font que les Dakarois n’ont pas le cœur à l’ouvrage pour aller assister à ce défilé désert comme le Sahara. Mais un défilé  occupé par un Président de la République, ses plénipotentiaires, ses forces de défense et de sécurité et ces élèves impatients de parader.

A l’évidence, cette messe nationale  qui évalue les rapports intrinsèques entre les gouvernants et les gouvernés, les forces de défense et de sécurité et les gouvernées, entre les politiciens et le peuple, se sont hélas détériorés. Le hic, tout le monde le sait mais tout le monde le tait !

 A LIRE AUSSI :  DÉFILÉ DU 04 AVRIL : LE SÉNÉGAL CÉLÉBRE CE MARDI SON ACCESSION À LA SOUVERAINETÉ INTERNATIONALE

Comments are closed.